La référence des professionnels
des communications et du design

L'actualité en rattrapage: l'essentiel de la semaine

Les sociétés du cannabis reculent à Wall Street le jour de la légalisation, série de grèves imminente à Postes Canada et une faillite de 13 millions$ pour Sinorama: voici les principales nouvelles médiatiques et économiques de la dernière semaine.

Les sociétés du cannabis reculent à Wall Street le jour de la légalisation 

Après avoir vu leur cours boursier s'envoler ces dernières semaines, les sociétés liées à l'industrie du cannabis ont reculé à Wall Street le 17 octobre, au premier jour de la légalisation du produit à utilisation récréative au Canada. Tilray a chuté de 6,40%, Canopy Growth, de 4,38% et Cronos de 7,55%. 

Grève à prévoir à Postes Canada

Les employés de Postes Canada ont déclenché dans la nuit du 21 au 22 octobre, à 0h01, une grève tournante qui s'amorce à Halifax, Windsor, Edmonton et Victoria, après 10 mois de négociation pour renouveler la convention collective, la précédente ayant échu en décembre 2017. Vendredi, Postes Canada et le syndicat représentant ses 50 000 employés avaient affirmé être toujours disponibles pour négocier. Le débrayage de 24 heures touchera différentes villes ou provinces du pays, chaque jour. On ne sait pas encore dans quelles municipalités se déplacera la grève dans les prochains jours. 

Une faillite de 13 millions$ pour Sinorama

Les dirigeants de Vacances Sinorama ont officiellement déposé leur bilan au Bureau du surintendant des faillites. L’entreprise doit 13,5 millions$ à ses créanciers, selon la déclaration de son président-directeur général, Hong Simon Qian. La faillite a officiellement été déclarée le 12 octobre dernier par l'entremise du syndic Groupe Serpone. 

Détecter les défaillances des réseaux de distribution électrique

CGI a établi un partenariat avec Hydro-Québec afin de lancer Miles, une solution d’analyse des données pour la détection, la localisation et le diagnostic des problèmes survenant sur les réseaux de distribution électrique. Cette solution offrira de l'information précise sur les défaillances du système de distribution à l’origine de pannes et de plaintes des clients.

La compétitive économie des États-Unis

Jadis au sommet des pays avec l’économie la plus compétitive sur la planète, voilà que la Suisse est détrônée par les États-Unis, dans un classement annuel publié par le Forum économique mondial. 

Des investisseurs de Facebook veulent un président indépendant

Quatre fonds publics d’investissement – les trésoriers des États de l’Illinois, du Rhode Island, de la Pennsylvanie et de la Ville de New York – ont joint Trillium Asset Management, réclamant le remplacement de Mark Zuckerberg au poste de président du conseil d’administration de Facebook, pour améliorer la gouvernance au sein du premier réseau social du monde. Le poste de président du conseil d’administration devrait être séparé de celui de directeur général, selon les investisseurs.

Une croissance récompensée pour le détaillant de matelas Endy 

La marque canadienne de matelas en boîte Endy, qui a récemment déménagé son usine de production à Montréal, a été nommée le détaillant avec la plus forte croissance, en remportant la quatrième place toutes catégories confondues de la liste Startup 50, publiée par Canadian Business et Maclean’s. Accompagnant la liste Growth 500 des sociétés à croissance rapide, ladite liste classe les nouvelles entreprises selon leur croissance des revenus ces deux dernières années.

Kleenex jugée sexiste

Kimberly-Clark, qui produit les mouchoirs Kleenex, a annoncé que son format «taille pour hommes» changera d'appellation pour «Kleenex Extra Large». L'entreprise explique qu’un nombre croissant de plaintes ont été reçues concernant ce produit jugé sexiste par les consommateurs. 

La protection des données selon Apple

Google, Facebook: les failles de sécurité s'accumulent chez les géants du web ces dernières semaines. Apple a tenu à rassurer les consommateurs quant à sa fiabilité avec la confidentialité de leurs renseignements personnels grâce à un nouveau site informant les internautes de sa propre politique.