La référence des professionnels
des communications et du design

Les unes des médias pour la journée de légalisation du cannabis

En cette journée officielle de la légalisation du cannabis au pays, les différents médias francophones au Québec lui ont réservé un traitement prioritaire. Voici les unes de chacun, en rafale.

Autant les versions numériques qu'imprimées des quotidiens Le Devoir, Le Journal de Montréal et Le Soleil ont commencé la journée avec le cannabis à leur couverture. Même chose pour La Presse, La Presse+ et Radio-Canada.

À noter toutefois que Rad, laboratoire de journalisme de la société d'État, autant sur sa page Facebook que sur son site web, a plutôt opté pour présenter un dossier sur le TDAH.

Vice Québec a voulu marquer le coup en changeant les bannières de son site web. De plus, dans ses réseaux sociaux, l'on pouvait voir depuis le 9 octobre un décompte jusqu'au jour J de la légalisation, avec des éléments et des illustrations d’objets promotionnels du média. La marque a aussi réalisé trois activations pour mettre de l'avant ses contenus sur le sujet.

Même si le site web d'Urbania comprenait tôt mercredi matin un texte ludique sur le cannabis, il a vite changé sa une. Toutefois, sur Facebook, cet article trônait en premier dans les publications du 17 octobre. Il s'agissait d'un choix pour le média de ne pas publier des sujets sur le cannabis toute la journée.

RADIO-CANADA

La Presse

LaPresse.ca

La Presse+

Le Devoir

Version de papier

Ledevoir.ca

Le Journal de Montréal

Version de papier

Version numérique

le soleil

Vice Québec

Urbania

 

Photo en couverture: Alex Person sur Unsplash