La référence des professionnels
des communications et du design

Le design se donne rendez-vous le 14 novembre

Venez entendre et rencontrer des professionnels inspirants qui utilisent le design comme levier de réussite. Au programme du RDV Design 2018 notamment: la collaboration artistique de la chanteuse Cœur de pirate et de Charlotte Ratel, les bonnes pratiques de Cristiane Bourbonnais en matière de rebranding, l'avenir des interfaces utilisateurs selon Mirego et la vision pluridisciplinaire de GSM Project.

Les entreprises qui recourent au design sont deux fois plus innovantes que la moyenne, exportent davantage et résistent mieux aux crises, selon une étude du groupe British Design Council. Comment, dans ce contexte, transformer le design en puissant levier économique et en faire un outil de développement stratégique?

béatrice martin

dite CŒUR de pirate

Le 14 novembre prochain, au RDV Design 2018, artistes, designers et annonceurs partageront les stratégies, bonnes pratiques et outils qui leur permettent de faire du design leur meilleur allié. 

Charlotte ratel

designer et réalisatrice

Quand les mots, la musique et les images se rencontrent
Une discussion sur la rencontre de trois disciplines avec Béatrice Martin, dite Cœur de pirate, la réalisatrice Charlotte Ratel et la directrice artistique Ashley Olivieri. Comment ont-elles travaillé ensemble pour mettre en images la poésie introspective de la chanson Combustible? Quelles ont été leurs inspirations? Comment le design a-t-il influencé leur travail?

Ron vézina

société canadienne du sang

La Société canadienne du sang: une meilleure pratique sur toute la ligne
Pour ses 20 ans, la Société canadienne du sang s'est dotée d'une nouvelle plateforme de marque en collaboration avec Cohésion stratégies. Entrez dans les coulisses de ce rebranding majeur, où la stratégie, les mots et le design se conjuguent pour infuser tous les aspects des opérations de l’entreprise. Avec Cristiane Bourbonnais, présidente de Cohésion, et Ron Vézina, vice-président, affaires publiques, de la Société. 

benoit giguère

brandbourg

Broadsign: changement de perspective
Time Square, Las Vegas, Londres... l'entreprise montréalaise Broadsign gère plus de 130 000 écrans publicitaires et de contenu dans le monde. Dans ce marché en pleine croissance, alors que les écrans animés prennent une place toujours plus importante dans le quotidien des individus, comment passer d’une marque centrée sur ses caractéristiques produit à une marque orientée vers les bénéfices client? Avec Liseanne Gillhan, vice-présidente, marketing, de Broadsign, et Benoît Giguère, vice-président, création et contenu, de BrandBourg.

nicolas St-Cyr

gsm project

Créer des expériences qui marquent: l'approche pluridisciplinaire de GSM Project 
GSM Project, c’est 60 ans d’expositions, plus de 1000 projets réalisés dans plus de 120 villes aux quatre coins de la planète et des bureaux à Montréal, Dubaï et Singapour. Voyez, en compagnie du directeur de création Nicolas St-Cyr, comment la firme mise sur le design et une approche multidisciplinaire pour offrir aux visiteurs des expériences uniques marquées de sens.

Branding Design Sprint: l'alignement avant la création
Un client difficile, un créatif qui n’écoute pas… On a tous de telles histoires à raconter! Surtout en branding, une opération souvent sensible, qui demande de part et d’autre beaucoup d’ouverture. Comment favoriser la collaboration? La solution de Libéo: le Branding Design Sprint. Un outil qui facilite l’alignement, la communication et le partage de la vision, à la base du processus de création d’une image de marque.

derek rippe

nickelodeon

Les deux vies créatives de Derek Rippe
De jour, le designer américain dirige l’équipe de création de jouets de Nickelodeon pour des marques adorées des enfants comme Bob l’éponge et Pat’Patrouille, en collaboration avec Hasbro, Mattel et Fisher-Price. De soir, il met son talent au profit de Cute Brute, un studio proposant des illustrations queer. Au Québec, Derek Rippe a récemment signé l’identité visuelle du projet rock de Pierre Lapointe, Les beaux sang-cœur.

Pourquoi, selon lui, faut-il parfois défier les conventions? Comment stimule-t-il son imagination? Voyez comment ce créateur donne vie à ses idées, avec, toujours en tête l’envie de susciter la joie et l'étonnement.

Pour en savoir plus et consulter la programmation complète, cliquez ici.

--

En couverture: le vidéoclip Combustible. Réalisation: Charlotte Ratel / Direction artistique: Ashley Olivieri

Le RDV Design est une initiative d'Infopresse, en association avec la Société des designers graphiques du Québec et avec le soutien de nos partenaires événement Jura, la Vitrine Infopresse, Infopressejobs et le Campus Infopresse.