La référence des professionnels
des communications et du design

Exceldor lance sa nouvelle plateforme de communication

Exceldor présente sa nouvelle plateforme de communication N'avalez pas n'importe quoi, conçue par Cossette, qui vise à mettre la volaille de la marque au cœur des communications et à présenter ses principaux attributs.

Cette plateforme arrive un an après la campagne Exceldor: Beau. Bon. Poulet, dont les deux volets ont été déployés en 2017. Avec sa nouvelle signature N'avalez pas n'importe quoi, Exceldor souhaitait se distinguer et marquer l'esprit des consommateurs. «La concurrence est forte dans l'industrie alimentaire, et les messages publicitaires des marques, des regroupements de producteurs et autres abondent»​, mentionne Zoé Béland, directrice du groupe-conseil de Cossette. 

Dans cette nécessité de se démarquer, un ton humoristique a donc été privilégié dans les messages, qui invitent les consommateurs à déceler les vérités cachées dans leur quotidien, qu’il soit question de déjouer les fausses excuses qu’on leur présente ou de choisir du «vrai bon poulet».

«Sachant que les Québécois sont de plus en plus préoccupés et intéressés par ce qu'ils mettent dans leur assiette, nous voulions rappeler l'importance de choisir de vrais bons produits en invitant les consommateurs à prendre le temps de se questionner sur leurs choix à l’épicerie», explique Isabelle Drouin, vice-présidente, communication, marketing et innovation, d'Exceldor. 

En effet, ne considérant pas le poulet comme un produit de luxe, les consommateurs passent donc moins de temps à faire leur sélection.

«Comme le poulet est un produit de consommation courant et même de commodité au Québec – les Québécois en mangent en moyenne trois fois par semaine –, il peut être difficile de se distinguer et de créer un attachement pour la marque», explique Zoé Béland. 

C'est à partir de ce constat qu'Exceldor a voulu préconiser une approche publicitaire percutante afin de susciter l'intérêt. 

«La plateforme de communication vise à faire vivre le message N'avalez pas n'importe quoi dans une plus grande variété de canaux et sur une plus longue période», précise Zoé Béland. Une stratégie complète de contenu autour du thème central est en développement.»

La campagne comprend trois messages télé et web de 15 secondes ainsi que des publicités imprimées et web contextualisées, notamment dans la section horoscope du Journal de Québec et à l’émission L’Arbitre, diffusée à V. Elle sera en ondes jusqu’à la mi-novembre et sera suivie d’une nouvelle exécution pour les Fêtes.

Annonceur: Exceldor – Isabelle Drouin, Élodie Fournier, Caroline Matte
Agence: Cossette
Stratégie: Hugo Fournier, Martina Djogo
Création: Sébastien Forget, Yvon Brossard, Sonia Girouard
Produit: Zoé Béland, Justine Gagné, Catherine Houde
Agence média: Cossette Média
Médias: Josée Otis
Maison de production: Gorditos
Réalisation: Louis-Philippe Eno
Postproduction: Audio Z

 

Photo: L'une des publicités contextualisées de la campagne d'Exceldor à l'émission L'Arbitre, diffusée à V.