La référence des professionnels
des communications et du design

Facebook revoit complètement son algorithme

Au cours des prochains mois, Facebook apportera d'importantes modifications à son algorithme afin de favoriser les liens entre individus, a annoncé Mark Zuckerberg, jeudi. 

Dès maintenant, le nouvel algorithme commencera à privilégier les interactions jugées pertinentes pour les utilisateurs. C'est donc dire que les deux milliards de personnes sur la plateforme verront moins de contenu provenant de marques ou de médias, et plus de leurs amis et de leurs proches. 

Mark Zuckerberg explique que la forte présence des entreprises et des médias sur le fil d'actualités a dénaturé la fonction originelle de Facebook, de permettre aux gens de rester connectés avec leurs proches. 

Le dirigeant s'attend aussi à ce que ses membres passent moins de temps sur la plateforme, mais qu'ils soient plus satisfaits de leur expérience globale. 

Toujours selon Mark Zuckerberg, le réseau compte prioriser le contenu plus positif, avec une valeur ajoutée pour les utilisateurs. Suivant cette logique, les pages de marques et les contenus médiatiques dits passifs (qui encouragent peu d'interactions) verront leur portée organique radicalement réduite. 

Cette refonte soulève plusieurs inquiétudes, principalement au sein des entreprises et des médias, qui dépendent de plus en plus des réseaux sociaux pour atteindre leur public. 

Cela dit, il sera cependant possible pour les utilisateurs de configurer leur fil d'actualités, donc de choisir les pages qu'ils souhaitent voir en premier.