La référence des professionnels
des communications et du design

Les Affaires est en mission

Le journal Les Affaires lance une campagne afin de positionner sa mission auprès de la communauté d'affaires du Québec et de mettre en valeur l'ensemble de son offre. 

Élaborée à l'interne, l'offensive Plus qu’un média vise à présenter les piliers de la mission de l'entreprise, soit mobiliser, connecter et faire grandir la communauté d'affaires. 

«Toujours dans l’optique de mieux répondre aux besoins de la communauté d’affaires du Québec, nous avons pris le temps de bien comprendre le rôle que nous pouvons jouer dans l’économie d’aujourd’hui, puis de le définir, mentionne Sylvain Bédard, vice-président, solutions d’affaires, et éditeur du Groupe Les Affaires de TC Média. C’est donc dans une économie où tout change à une vitesse effarante que Les Affaires se trouve dans une position de choix pour participer à cette dynamique et mobiliser la communauté d’affaires, la connecter et la faire grandir.»

L'offensive comprend un texte de blogue produit par la rédactrice en chef des Affaires, Julie Cailliau, et décliné en format vidéo. Une campagne traditionnelle sera également déployée dans les médias imprimés et sur le web au cours de la prochaine année. 

«On avait d'abord l'intention de faire appel à une agence externe, mais notre groupe s'est porté volontaire et l'on a voulu lui donner la chance de s'investir dans cette initiative. Le résultat est concluant», soutient Esther Riendeau, directrice, services marketing, Solutions d’affaires à Les Affaires.

La plus récente campagne de notoriété avait eu lieu en février 2014 et avait été réalisée en collaboration avec l'équipe interne et Bleublancrouge. Elle visait alors à annoncer la refonte du journal. Cette fois, il s'agit plutôt d'établir la mission de l'entreprise qui n'avait pas été écrite noir sur blanc.

«Plusieurs décisions ont été prises dans la dernière année, et nous souhaitions affirmer la mission après l'avoir intégrée à l'interne.» 

L'offensive mise aussi sur un ton humoristique pour dynamiser la marque. «Nous voulions rajeunir la clientèle, sans s'aliéner l'actuelle», ajoute Esther Riendeau. Le thème Plus qu’un média laisse sous-entendre le côté multiplateforme des Affaires «pas seulement un journal, mais aussi un site web, des conférences, des balados, etc.».

De plus, Les Affaires présentera tous les mois un nouvel ambassadeur en relation avec ses thématiques, entre autres les PME, l'innovation ou les nouvelles technologies. En plus de participer aux différents contenus, chaque ambassadeur choisi réalisera une courte vidéo dévoilant son expérience avec la marque. 

Monique F. Leroux, notamment présidente du conseil d'administration d'Investissement Québec, agira comme première ambassadrice et partagera, entre autres, ses coups de cœur Les Affaires avec sa communauté. 

 

Annonceur: Les Affaires
Édition: Sylvain Bédard
Rédaction en chef: Julie Cailliau
Stratégie de marketing: Esther Riendeau, Maude Prud’homme-Séguin
Direction de création et rédaction: Marine Thomas, Charles DesGroseilliers Direction artistique et design graphique: Charles DesGroseilliers Photographie, Vidéo, cinémagraphie, retouches: Le Quartier
Stylisme: Karine Blackburn
Maquillage et coiffure: Amélie Bruneau-Longpré
Perruques: L'échevelée
Mannequin: Louis Pelland 

comments powered by Disqus