La référence des professionnels
des communications et du design

Une pub controversée de Pepsi est retirée

Une nouvelle publicité de Pepsi mettant en vedette Kendall Jenner, jeune mannequin et étoile de la télé-réalité, a vite été retirée après avoir fait beaucoup parler sur les médias sociaux.  

Le producteur de boissons gazeuses a reçu de vives critiques des internautes après avoir lancé une campagne pour le moins controversée. À la suite des commentaires négatifs, Pepsi a annoncé mercredi après-midi que la publicité controversée allait être retirée. La vidéo ne figure déjà plus sur la chaîne YouTube de la marque.

Dans cette exécution, la jeune sœur Kardashian quitte subitement une séance de photos, délaissant perruque blonde et rouge à lèvres pour se joindre à une manifestation en cours. S'approchant des policiers, et afin d'apaiser les tensions, elle offre une canette de Pepsi à un homme en uniforme. Kendall Jenner est immédiatement saluée par les manifestants pour son acte de bravoure, et le conflit entre les deux clans est alors résolu. 

Pour plusieurs, le malaise venait du fait que la publicité semble montrer la réalité des manifestations comme une activité légère et rassembleuse. Les critiques y ont vu une tentative d'une multinationale de s'approprier un mouvement de manifestation comme Black Lives Matter afin de vendre ses boissons. D'autres y ont aussi vu des ressemblances un peu trop flagrantes avec des scènes de protestation réelles, notamment celle d'une jeune femme à la robe fleurie devant les policiers à Bâton Rouge

Dans une déclaration sur CNN, mardi soir, un représentant de Pepsi avait tenté de calmer les esprits en déclarant: «Il s'agit d'une publicité mondiale qui reflète des gens de tous les horizons se réunissant dans un esprit d'harmonie. Nous pensons que c'est un message important à transmettre.» 

comments powered by Disqus