Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    La musique classique réinventée avec l'OSM

    En collaboration avec l'agence K72, l'Orchestre symphonique de Montréal dévoile l'identité de la saison 2017-2018.

    Dans un monde d’illustrations 3D, on y présente l’histoire derrière les œuvres ainsi que les sentiments que procure l’écoute des différentes pièces choisies pour la saison.

    «Visuellement, nous avons voulu transposer toute la profondeur de la musique classique, explique Marie-Josée Desrochers, chef de l’exploitation à l’OSM. Chaque image représente une émotion, une esthétique qui réfère au programme musical de la saison. Avec cette campagne, nous souhaitons interpeler et piquer la curiosité du public à venir en salle, entendre l’interprétation de l’OSM de ces grands chefs-d’œuvre de la musique classique.»

    Les visuels créés se fondent sur l’évocation plutôt que la démonstration: d’un côté, abstraits afin que ceux qui les regardent soient libres de les interpréter, de l’autre, concrets pour que les connaisseurs puissent y retrouver un rappel imagé de l’œuvre ou de son compositeur.

    «Lors de nos discussions avec la direction de l’OSM, il a été mentionné à quel point les thématiques touchées par les pièces étaient plus que jamais de leur temps, en considérant le contexte social et politique, explique Benoît Bessette, directeur général de K72. La campagne créative a donc été infusée de points de vue actuels sur notre société.»

    Plusieurs collaborateurs ont participé à la production de cette initiative, dont l’illustrateur 3D Aaron Kaufman et le studio de création immersive Baillat. L’importance accordée à ces partenaires reflète la philosophie de l’agence K72, qui se définit comme une agence modulaire.

    «Les visuels s’éloignent du portrait habituel de musiciens ou d’instruments afin d’en faire une campagne ni tout à fait publicitaire, ni uniquement axé sur le design, mais plutôt à la jonction des deux, aux limites de ce qu’est réellement l’OSM: de l’art», souligne Simon Beaudry, directeur de création de K72.

    En plus d’une vidéo diffusée tant à la télévision que sur le web, des affiches et une brochure présentent la saison 2017-2018. Des vidéos et des visuels conçus pour les médias sociaux vont compléter les pièces créatives de la campagne.

     

    Annonceur: Orchestre symphonique de Montréal – Marie-Josée Desrochers, Jonathan Prunier, Évelyne Rheault
    Agence: K72
    Direction de création: Simon Beaudry
    Conception-rédaction: Joshua Lessard
    Direction artistique: Antonin Brault Guilleaume, Simon Beaudry
    Design graphique: Antonin Brault Guilleaume
    Collaboration: Bartolomé Graziana, Joanna Chrysocheris
    Stratégie: Benoît Bessette, Alexandre Gaudreau
    Groupe-conseil: Carl Dessureault
    Illustration 3D: Aaron Kaufman
    Infographie: Daniel Cartier, Leah Favreau
    Production vidéo: Studio Baillat
    Réalisation: Jean-Sébastien Baillat
    Animation: Andréanne Dumont
    Production: Véronique Lagassé
    Son: Jean-Sébastien Roux
    Musique: extrait de la Huitième symphonie de Beethoven