La référence des professionnels
des communications et du design

Une leçon de positionnement politique par Heineken

Comment réunir deux personnes aux opinions diamétralement opposées, puis leur donner envie de se parler? C'est à cette question que la plus récente expérience Worlds Apart de Heineken entend répondre. 

Le concept consiste en six individus jumelés deux par deux et dirigés dans un entrepôt, où une boîte et des instructions les attendent. Alors qu'ils sont amenés à construire un bar, on leur demande de se poser des questions, de trouver des adjectifs qui les qualifient, dans le but d'apprendre à se connaître. 

Une fois la construction terminée, les participants sont invités à regarder une vidéo qui révèle les opinions politiques diamétralement opposées de chaque partenaire. Par exemple, une participante apprend que son partenaire est antiféministe.

Ensuite, les cobayes sont soumis à deux choix: quitter l'aventure ou poursuivre la conversation autour du bar qu'ils ont eux-mêmes construit. Après un moment d'hésitation, chaque personne décide de rester. Une Heineken leur est alors offerte. 

Réalisée par le bureau de Londres de l'agence Publicis, l'expérience fait partie de la plus récente vague de marques qui tentent de se positionner sur le spectre politique. Récemment, Pepsi a semé la controverse après avoir lancé une publicité engagée mettant en vedette la vedette de télé-réalité Kendall Jenner. D'ailleurs, la marque a été obligée de retirer la vidéo quelques heures après sa mise en ligne.

Annonceur: Heineken
Agence: Publicis (Londres) 

comments powered by Disqus