Ces dernières années, de plus en plus de groupes ont remis en question la pertinence des panneaux publicitaires. À Grenoble, en France, par exemple, on a retiré tous les panneaux urbains pour les remplacer par des arbres.
(1)(1)(1)(1)(1)(1)(2)(1)(1)(1)(1).jpg)
stéphane mailhiot
havas canada
Certains annonceurs décident de revisiter ce support urbain. Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, a repéré trois initiatives qui sortent un peu plus des terrains battus.
Ainsi, Toyota a récemment installé 37 panneaux sur la côte ouest-américaine pour promouvoir un de ses véhicules à l’hydrogène. Ce qui se démarque dans son approche, c’est que le panneau a lui-même une utilité et sert également de filtre pour purifier l’air.
Un artiste de Californie a aussi reproduit sur un panneau le paysage qui se trouve derrière. À un moment très précis, les conducteurs peuvent observer que le paysage et le panneau sont parfaitement alignés en un trompe-l’œil fascinant.
Enfin, l’entreprise péruvienne Sodimac a, quant à elle, complètement revu l’utilité des panneaux publicitaires en les transformant en aires de repos sur l’autoroute. Il faut rappeler qu’au Pérou, le tiers des accidents sont liés à la fatigue au volant. L’initiative, signée par l’agence McCann Lima, a été de transformer ces espaces en zones sécuritaires où l’on peut s’arrêter en voiture et où l'on se voit remettre un loup pour nous aider à dormir.
Stéphane Mailhiot souligne que ce n’est pas sans rappeler ce qu’avait fait IBM il y a quelques années lorsque l’entreprise a employé des panneaux pour leur donner une vocation urbaine, comme des bancs pour s’asseoir, des abris contre la pluie ou des rampes pour accéder avec des valises à roulettes.

marie-claude ducas
journaliste et auteur
Aussi au programme cette semaine: la publicité de la Saaq, l'avenir de Facebook Live après la diffusion d'un meurtre en direct il y a quelques jours, l'Islande, qui doit gérer son boom touristique, et la communication sympathique de Hertel.
Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée le jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.
Toyota:
Sodimac: