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    Grand Prix Créa 2017: Le Lait par Lg2

    Miser sur les bienfaits nutritifs du lait et les communiquer de
    façon ludique; voilà le défi relevé par Lg2 dans le cadre d’une
    campagne multiplateforme déjà bien ancrée dans nos esprits.

    Pour Antoine Bécotte, président du jury, Le Lait, solide liquide représente un
    parfait exemple de la force du métier de publicitaire. «Cette campagne, tout le
    monde l’a entendue. À la maison, au boulot, dans la rue, tout le monde l’a chantée à un moment ou un autre. C’est populaire, c’est réussi, c’est l’essence même de ce que l’on doit faire en communication: entrer dans l’inconscient collectif.»

    «CETTE CAMPAGNE, TOUT LE MONDE L’A ENTENDUE. À LA MAISON, AU BOULOT, DANS LA RUE, TOUT LE MONDE L’A CHANTÉE À UN MOMENT OU UN AUTRE.»

    Pour percer la psyché collective, la campagne télévisée comptait sur des personnalités québécoises bien connues, soit par leurs exploits hors du commun ou encore par leur charisme. Une façon de «québéciser» la campagne, mais aussi de tisser un lien direct avec les souvenirs du grand public. Ainsi, Robert Piché, Nadia Comaneci et Georges St-Pierre, se sont succédé pour décrire l’effet du lait dans leur jeunesse.

    Ce retour en enfance s’est aussi effectué via l’utilisation de Panoramix et de Popeye dans la foulée des nombreuses affiches produites, deux personnages
    animés ayant occupé l’imaginaire de bon nombre de citoyens. «D’avoir
    été chercher les droits de Popeye et Panoramix, je trouve ça complètement
    magique, illustre Antoine Bécotte. Ça fait rêver, et ça nous fait plonger tout
    droit dans nos souvenirs d’enfance.»

    Le rappel à l’enfance s’est aussi invité aux Fêtes, quand la campagne a été déclinée en une publicité télévisée, dans laquelle une tablée d’enfants un peu
    tapageurs réclamaient haut et fort à leur mamie un verre de lait bien rempli. «Un message ludique, léger et universel», estime Antoine Bécotte.

    En fin de compte, la campagne se démarque surtout par sa capacité à réinventer la façon de positionner Le Lait, d’autant plus que les souliers étaient grands à chausser à la suite des campagnes marquantes de Nolin BBDO. Antoine Bécotte: «Le Grand Prix détermine une campagne qui obtient un super rayonnement. Avec Le Lait, solide liquide, Lg2 est parvenue à produire quelque chose de séduisant dans tous les canaux.»

    Annonceur: Julie Gélinas, Sara Bujold (Direction marketing, Agence de promotion)
    Agence: Lg2
    Associé, vice‑présidence création: Marc Fortin
    Direction de création: Marc Fortin, François Sauvé
    Création: Guillaume Bergeron, Marc Guilbault, Patrick Rochon, Nicolas Boisvert, Alexandre Jourdain
    Planification stratégique: Anne-Marie Leclair, Jacinthe Guyot, Arnaud St-Germain
    Service-conseil: Julie Dubé, Audrey Lefebvre, Karine Payette, Julia Lemyre-Cossette
    Production d’agence: Johanne Pelland, Valérie Lapointe
    Réalisation: Jean-Michel Ravon
    Direction de la photographie: Steve Danyluk
    Maison de production: Cinélande
    Production: Alex Sliman (Cinélande)
    Post-Production: Post 430
    Post-production, animations: Fly studio
    Studio de son, ingénierie: BLVD
    Musique: Circonflex
    Documentation: François Fayad
    Montage en ligne: Mathieu Arvisais, Simon Sauvé
    Montage: Mathieu Lebel
    Illustration: Juan Casal, Tiago Hoisel, Craig Hopson, Andi Meier, Jérôme
    Mireault, Pony, Benoît Tardif, Sébastien Thibault, Pol Turgeon, Antonio Uve
    Production imprimée et web: Lg2 fabrique
    Médias: Martin Soubeyran, Catherine Charpentier, Solveig Chermat, David
    Audet-Simard, Karine Hettel (Touché!)