La référence des professionnels
des communications et du design

Des billets de cinq euros pour la cause

Pour promouvoir l'application mobile Entourage, qui connecte les résidents d'un quartier avec les sans-abris qui l'habitent, l'agence TBWA/Paris signe une campagne pro-bono où des billets de cinq euros servent de média pour passer un message.

Entourage est une application de type réseau social qui propose aux habitants d'un arrondissement parisien de s'organiser collectivement pour aider les sans-abris de leur quartier. L'objectif: créer un lien social avec les sans-abris, eux qui manquent souvent bien plus de contacts humains que d'argent.

Ainsi, TBWA/Paris a conçu une campagne qui joue sur cette double nécessité, en demandant à des sans-abris d'écrire un mot de leur propre main sur de véritables billets de cinq euros. Cette initiative tout à fait légale permet de transformer l'unité monétaire en un média populaire, alors qu'un billet de la sorte change de main en moyenne plus de 1000 par fois.

À noter: la musique du message publicitaire a été composée par des Québécois, à savoir l'équipe de Circonflex Prod.

«Nous voulions une campagne qui ressemble à notre association, qui vienne de la rue, a expliqué à Influencia Claire Duizabo, responsable de la communauté d’Entourage. Nous sommes partis du constat admis que les sans-abris nous sollicitent pour obtenir de l’argent. Or, ce qu’ils recherchent d’abord, c’est le contact, le besoin d’humanité et ne plus subir l’aide. D’où notre stratégie de communiquer autour du lien social, ce besoin vital.»

Annonceur: Entourage
Agence: TBWA/Paris

comments powered by Disqus