La référence des professionnels
des communications et du design

Les 10 meilleures campagnes dans les médias sociaux selon Lg2 et Sid Lee

À l'ère de la viralité et de l'image, il n'a jamais été aussi important pour les marques de produire un contenu percutant. Alexis Robin, associé et vice-président, expérience numérique, de Lg2, et Vanessa Daly-Vallée, gestionnaire de communauté de Sid Lee, dressent chacun leur palmarès des cinq campagnes dans les médias sociaux qui ont marqué les esprits cette année.

Lg2

KFC 
Le compte Twitter de KFC ne suit que 11 personnes. Les cinq membres du groupe Spice Girls et six hommes prénommés Herb. 11 «herbs» et «spices», comme la recette secrète du colonel Sanders, qui a fait la renommée de la chaîne. Une véritable petite bombe à retardement que l’équipe de médias sociaux a «plantée» là en attendant patiemment qu’un fan s’en rende compte. Et que dire de la peinture envoyée par l'entreprise pour le féliciter de la trouvaille... Petite tactique, grandes retombées.

Alexis Robin

lg2

Reword.it 
Si tous s’entendent pour dire que la cyberintimidation représente un problème grave, peu savent comment enrayer ce fléau aux conséquences trop souvent dramatiques. Headspace, une organisation australienne œuvrant dans la santé mentale, a réalisé une importante percée en ce sens en réglant le problème à la source, au moment où les insultes sont tapées. À la manière d’un autocorrecteur, un plugin détecte et raye automatiquement d’un trait rouge les propos jugés blessants, invitant leur auteur à reconsidérer son choix de mots avant de les publier. La banque de données de propos intimidants est enrichie par la communauté, rendant cet outil toujours plus précis et efficace. Une solution intelligente et bien de notre temps, qui va bien au-delà de la sensibilisation en s’attaquant directement aux comportements.

Stranger Things
Netflix a utilisé de manière très ingénieuse la fonction story d'Instagram afin d’offrir aux fans de la série Stranger Things une histoire dont ils sont les héros. Bâtie autour des personnages Dustin et Steve, elle permet à l’utilisateur de concevoir une histoire aux multiples déroulements et dénouements en choisissant les actions et sujets de conversation.

Lotto 6/49
J’enlève mon chapeau partisan et le lève à nos amis de Sid Lee pour cette belle et simple idée, parfaitement en lien avec la plateforme de la marque. Par la page Facebook de Loto-Québec, les internautes ont pu suivre en direct de Lac-Mégantic une pluie de perséides dans la nuit du 9 au 10 août. Un compteur recensait le nombre d’étoiles filantes, autant d’invitations à acheter un billet de Lotto 6/49 en ligne.

#metoo
Le tweet d'Alyssa Milano ne s’inscrivait pas dans une stratégie au sens traditionnel du terme. Mais il est impossible de passer sous silence – le silence n’est-il pas justement le cœur du problème  – la puissance et la désarmante simplicité de son invitation lancée le 15 octobre dernier. L’efficacité avec laquelle le mouvement a dévié les projecteurs de l’agresseur vers la victime, trop souvent reléguée à l’arrière-banc dans le débat sur le harcèlement et les agressions sexuelles. Et le courage de celles qui ont transformé un mot-clic de cinq lettres en un puissant mouvement planétaire, dont les effets n’ont pas fini de se faire sentir. Et l'on s’en réjouit.

 

Sid Lee

Vanessa Daly-Vallée

Sid lee

Colors 
Colors est littéralement un de mes coups de cœur en matière de contenu sur les réseaux sociaux. No genre, just colors, sa simple ligne directrice, nous amène dans un univers musical de découverte d’artistes émergents où tout le monde se trouve sur le même pied. On peut y découvrir des hommes et des femmes de plusieurs cultures et styles différents qui performent a color show dans un environnement très minimaliste, sans flaflas, et où leur talent est mis de l’avant. Le genre de compte dont tu actives les notifications pour être certain de ne rien manquer! 

Gucci
Cette campagne collaborative de la marque Gucci combine le côté amusant du meme et le côté luxueux de la marque. Elle a capté l’attention de plusieurs cette année sur les réseaux sociaux. En suggérant l’utilisation du mot-clic #TFWGucci (pour «That feeling when Gucci…»), l'on invitait les internautes à partager leur série de memes. Principalement déployée sur Twitter, Instagram et le web, l'initiative avait pour but, selon le directeur de création de Gucci, Alessandro Michele, de démontrer le «désir de s'engager dans une communauté créative plus large que celle qui se situe traditionnellement autour du monde de la mode». Souvent, l'on a une vision de la mode un peu plus sérieuse et léchée. Pourtant, il n’y a rien de mieux que d’explorer d’autres horizons pour innover en matière de campagne publicitaire.

Ikea
Lorsque l’occasion se présente à elle, Ikea réagit très vite sur les réseaux sociaux. On peut prendre exemple un des tweets bien connus de Kanye West, dans lequel il affirmait vouloir collaborer avec la marque. Eh bien, l'artiste a produit un mode d’emploi en hommage au gigantesque lit dans son vidéoclip Famous. Pas mal! 

Par contre, ce qui a fait le plus jaser sur les réseaux sociaux est la réaction face au design du sac de Balenciaga, très similaire au légendaire sac à 99 cents du détaillant. C’est avec l’agence créative Acne qu'une publicité décrivant comment identifier le vrai sac Ikea a été conçue. C’est dans l’ironie qu’on a fait exploser les mentions sur les réseaux sociaux en faisant rire plus d’un. Bien qu’on ne sache toujours pas si la version de Balenciaga était volontairement une imitation de l’original créée par Ikea, l'on peut clairement applaudir la marque pour sa rapidité à réagir sur les réseaux sociaux, et son humour aussi original que son sac!

Heineken 
Bien que ce système ait déjà été exploité, je trouve important de parler de cette publicité, car elle constitue un problème de société: le jugement gratuit sans réel fondement. C’est toujours bien reçu lorsqu’une marque utilise sa portée pour sensibiliser la population (et en même temps mettre en valeur le produit!). Dans cette exécution, l'on peut voir deux étrangers ayant pour défi de construire un bar, le but étant de savoir si ces deux personnes aux opinions opposées peuvent prouver qu'il y a plus que cela pour les diviser. Lorsque le masque est tombé, elles ont l’option de continuer de se connaître autour d’une bonne bière fraîche ou de se laisser abattre par leurs idées préconçues. Cette initiative a fait beaucoup parler, car elle soulève un problème malheureusement trop présent dans la société. Plusieurs essaient justement de briser ces barrières afin d’ouvrir les portes à une société où chacun sera moins fermé et c’est avec l'engagement de tous que nous y arriverons. Je trouve le concept de mélanger une marque de bière à un mouvement social très intéressant, puisque ces deux attributs vont bien ensemble: on utilise souvent la bière dans un cadre de socialisation. Alors, pourquoi ne pas y intégrer un message important?! Avec plus de 15 millions de visionnements (seulement sur YouTube), c’est clairement un succès. Vous aussi, vous pouvez participer au mouvement par le site de l'annonceur. Une petite bière avec un étranger, ça vous dit? 

KFC
Tout le monde s'est déjà demandé de quoi était constituée la recette tant convoitée des ailes de Poulet Frit Kentucky. Le mystère a enfin été dévoilé et a été volontairement laissé sous nos yeux pendant des mois… en attendant que quelqu’un le remarque! Si vous vous rendez sur le compte Twitter de la chaîne de restaurants, vous pouvez vous apercevoir que celui-ci ne suit que 11 personnes (les cinq membres du groupe Spice Girls et six hommes appelés Herbes) – cinq épices et six herbes, vous avez fait le lien? Subtil, mais très efficace comme activation. C’est avec son agence créative, Wieden+Kennedy, que la marque a décidé d’aller de l’avant avec cette initiative. Après quelques mois, le tout fut remarqué par un internaute, et l'engouement sur les réseaux sociaux a été remarquable, comme quoi, la patience paie toujours!

 

 

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus