Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Influencer pour engager

    Le 21 septembre prochain, la journée Youtubeurs et influenceurs web mettra pour la première fois de l’avant la place des influenceurs dans les communications-marketing.

    Les médiaux sociaux deviennent le terrain de jeu de marketeurs d’un nouveau genre: les influenceurs. Plusieurs marques s’y associent aujourd’hui, tant leur portée est grande. Zoom sur cette nouvelle tendance.

    Emma Bossé

    Youtubeuse

    Youtubeur: un métier à part entière?

    Avec les changements rapides de cette nouvelle industrie, les youtubeurs doivent constamment se réinventer. Emma Bossé, qui tient sa chaîne YouTube depuis 2011 – elle compte aujourd’hui 217 000 abonnés sur sa chaîne principale et 43 000 sur celle de vlogues –, exposera les réalités des youtubeurs au cours d'une entrevue avec Arnaud Granata.

    Influenceurs: une mine d'or pour les marques?

    Olivier Primeau

    olivierprimeau.com 

    La popularité des influenceurs ne cesse de croître. Avec elle naissent de nouvelles possibilités pour les marques de s’associer à ces individus, puis de toucher une cible recherchée: les milléniaux. À partir d'exemples concrets de collaborations avec des marques, Olivier Primeau – plus de 150 millions d’impressions sur Facebook, huit millions de visionnements vidéo sur Facebook et 400 000 pages vues sur olivierprimeau.com – montrera les bénéfices d’un tel partenariat.

    Des études de cas d’ici

    Florent Bayle-Labouré et Tamy Emma Pépin

    Les influenceurs au service du voyage et de la culture

    En présentant les résultats tangibles de deux initiatives, Tamy Emma Pépin – suivie par plus de 80 000 personnes sur les réseaux sociaux – et Florent Bayle-Labouré (Fido) s’attarderont sur les dessous de leur association.

    Youtubeur: tester pour approuver

    PL Cloutier, Patrice Lavoie ET Ségolène Rembert 

     

    Patrice Lavoie et Ségolène Rembert (Loto-Québec), et PL Cloutier – 205 000 abonnés sur YouTube – partageront les leçons de leur première collaboration.

    Annonceur, influenceur, collectif, producteur: quelles relations?

    Saint Crème, Sophie Drouin, Patrick FauquemberguE, Élie Prudhomme 

    Cette étude de cas fera la lumière sur les dessous d’une relation entre quatre partis – Saint Crème (youtubeur), Sophie Drouin (Société des alcools du Québec), Élie Prudhomme (Goji) et Patrick Fauquembergue (Magasin Général) – qui ont collaboré dans le cadre d’une campagne récente pour la Société des alcools du Québec.

    Influenceurs: tendances et enjeux de cette nouvelle industrie

    Caroline Fleury, François Haguel, Danielle Lefrancois, Micho Marquis-Rose

    Alors que les influenceurs prennent d’assaut les médias sociaux, de nombreuses questions se posent pour les marketeurs, évidemment sur le plan stratégique, mais aussi juridique.

    Caroline Fleury (Association de villégiature Tremblant), François Haguel (Google, YouTube), Danielle Lefrancois (Normes canadiennes de la publicité) et Micho Marquis-Rose (Le Slingshot) approfondiront à ce sujet dans une discussion animée par Julie Buchinger (Infopresse).

    Conseils pratiques

    Jean-Sébastien Giroux 

    Substance stratégies

    Utiliser les influenceurs pour bâtir votre marque

    Lors de ce Campus Infopresse, Jean-Sébastien Giroux (Substance stratégies) exposera les enjeux du marketing d’influence, sous la forme d'une classe de maître.

    Aurélie Sauthier 

    Made in

    YouTube, snapchat et live: maîtriser pour engager

    Ce Master Classe d’Aurélie Sauthier (Made in) mettra l’accent sur les plateformes vidéo émergentes en présentant les caractéristiques spécifiques de chacune. Elle analysera également des exemples concrets de campagnes dans le but d’illustrer les possibilités à saisir pour les marques.

    ---

    La journée Youtubeurs et influenceurs web est une initiative d'Infopresse, en association avec Republik et en partenariat avec Campus Infopresse et Jura. Consultez la programmation complète ici.