Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Regard inédit sur le Québec

    Afin de démontrer les attraits d'ici pour les touristes étrangers en quête d’aventure, Tourisme Québec a fait équipe avec Lg2 pour créer une campagne multimarché dont le coeur est la vidéo Un voyage jamais vu

    Le film met en vedette Danny Kean, un touriste américain aveugle de naissance, qu'une équipe de tournage a suivi lors de son premier voyage au Québec. On le voit, entre autres, pagayer parmi les baleines, se lancer en tyrolienne au-dessus de la chute Montmorency et visiter diverses villes.

    «il est important de raconter une histoire. C’est ce que nous avons voulu mettre de l’avant.»
    -philippe comeau

    Philippe Comeau, concepteur principal de la vidéo de Lg2, a expliqué à Infopresse que le concept est né du constat que le Québec est une expérience des sens. «À partir de là, nous avons dû trouver une idée créative pour mettre en image cette notion. J’ai donc pensé à un personnage privé d’un de ses sens et de sa perception toute particulière. Un casting s’est donc organisé à New York pour trouver un vrai touriste américain aveugle, puis l’aventure s’est déroulée l’été passé, dans un tournage de plusieurs jours.»

    Déployée principalement au Canada, aux États-Unis et en France, l'offensive se déploie sur les médias numériques et sociaux, en marketing de contenu et sur un site internet expérientiel qui permet de vivre le «voyage jamais vu» par des souvenirs marquants de l’aventure.

    La vidéo et l'expérience interactive sont préentées sur le site web de Tourisme Québec, où l'utilisateur peut vivre le voyage de Danny, découvrir le point de vue de sa guide et explorer sous différents angles sensoriels ce que le Québec offre.

    Philippe Comeau, qui travaille depuis une dizaine d’années pour des campagnes de tourisme, a souligné avoir voulu éviter que ce soit «larmoyant» pour laisser toute la place à l’énergie de Danny Kean. Car, déplore-t-il «on dirait malheureusement qu’en publicité touristique, la redite est la norme. Ça provient en partie de la contrainte principale en tourisme qu’il faut décrire visuellement la destination. Mais il est important de raconter une histoire aussi. C’est ce que nous avons voulu mettre de l’avant.»

    Annonceur: Tourisme Québec – Sylvain Talbot, Élizabeth Manadili, Martin Hudon
    Agence: Lg2
    Direction de création: Marc Fortin, Marilou Aubin, Katherine Melançon, Jennifer Varvaresso
    Film, conception-rédaction et direction artistique: Philippe Comeau
    Création, campagne et expérience interactive: Alexandre Jourdain, Jean-François Perreault, Philippe Comeau, Marie Ève Gosemick
    Planification stratégique: Sabrina Côté
    Expérience utilisateur: Nicolas Baldovini, Geneviève Monette
    Service-conseil: Audrey Lefebvre, Nicolas Girault, Julia Lemyre-Cossette
    Production d’agence: Johanne Pelland, Julie Lorazo, Valérie Lapointe
    Réalisation: Matt Charland
    Production: 1one – Jean-René Parenteau
    Direction de production: Simon Lebrun
    Montage: Philippe Comeau, Étienne Bergeron, Matt Charland, Olivier Guillemette
    Postproduction: 1one
    Coordination de postproduction: Nancy McDonald
    Son et ingénierie: 1one – Pierre-Olivier Rioux
    Musique: Studios Apollo – Mathieu Lafontaine
    Production web: Lg2fabrique
    Médias: Touché! – Sophie Labarre, Paul Rousseau