La référence des professionnels
des communications et du design

Lg2 libère l'ours de Boréale

Les Brasseurs du Nord ont mandaté Lg2 pour revoir l’identité de sa marque Boréale et ses emballages, en plus d'en assurer le lancement dans le marché; ces nouveautés sont soutenues par la campagne Libère l'ours en toi.

La nouvelle image de marque et la campagne qui l'accompagne sont inspirées par le nouveau positionnement de Boréale, «célébrer la vie au naturel». Celui-ci se veut un clin d'œil à l'héritage de la bière, à l'appel à la nature et à la soif de liberté, explique l'entreprise.

«Le positionnement flou de Boréale nécessitait une réflexion en profondeur, illustre Érika Godbout, directrice, marketing et communications, des Brasseurs du Nord. Notre objectif est de retrouver notre place de choix dans l’industrie brassicole québécoise. Nous devions réveiller notre ours qui somnolait et qui avait soif d’innovation.»

Érika Godbout estime aussi que dans un contexte où les consommateurs ont une grande variété de choix, Boréale devait retrouver son aplomb. La marque compte le faire «en connectant avec le consommateur plus jeune qui n’a pas connu les grandes années de Boréale et qui n’a pas nécessairement grandi avec la marque».

Du côté de Lg2, l'agence indique que ce mandat représentait une chance de travailler pour un projet alliant héritage et défis. «Boréale possède des bières de qualité exceptionnelle et un nom bien ancré dans l’industrie, mentionne Claude Auchu, associé, vice-président création, design. Par contre, c’était aussi une marque un peu fantôme qui avait perdu de sa vélocité et de sa reconnaissance en tablettes. C’est avec enthousiasme et clairvoyance que nous avons entamé le travail d’architecture de marque, de nom et de design.»

Claude Auchu précise que «l'emblématique ours Boréale, désormais libéré du logo principal, est bonifié au cœur de la nouvelle identité, communiquée grâce à une campagne intégrée et à plusieurs points de contact. Tout a été conçu pour interpeller les consommateurs, puis les inviter à reconsidérer et à redécouvrir les produits Boréale.»

Cette campagne intégrée comprend des capsules en ligne et en télévision, où l’ours Boréale y est évoqué dans différents moments de la vie de manière ludique et humoristique.

Annonceur: Les Brasseurs du Nord – Sébastien Paradis, Érika Godbout, Laurent Fouctière, Marie-Christine Fagnan
Agence: Lg2
Direction de création (design): Claude Auchu, David Kessous
Direction de création (pub): Marc Fortin, François Sauvé
Création (desgin graphique): Marie-Pier Gilbert, Sophie Valentine, David Kessous, Claude Auchu
Création (pub): Patrick Rochon, François Sauvé, Frédéric Tremblay, Alexis Cadieux, Philippe Coulombe, Éric Bouchard, Thibault Gherard
Planification stratégique: Marc-André Fafard
Service-conseil: Julie Pilon, Thalie Poulin, Vanessa Dicaire, Antoine Levasseur, Gabrielle Fortin-Larose, Chloé Gascon
Production imprimée et emballages: Lg2fabrique
Production d'agence: Mélanie Bazinet, Isabelle Fonta
Réalisation: Eno
Direction photo (design): Roger Proulx, Étienne Proulx
Direction photo (pub): Marc Simpson
Production: Gorditos – Véronique Poulin
Postproduction: Mels
Son et ingénierie: BLVD
Intégration design Lg2: Akufen
Médias: OMD

comments powered by Disqus