DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Parachute: vision contemporaine des années 80

    Le photographe John Londoño du studio Consulat a réalisé des clichés pour la marque montréalaise de vêtements d'envergure internationale dans le cadre d’un mandat de contenu pour Fine Print Magazine. Retour sur sa démarche artistique.

    Fondée par la designer de mode Nicola Pelly et l’architecte Harry Parnass en 1977, la marque de vêtements Parachute fait partie de l’histoire locale. Elle a entre autres habillé Mike Jagger, David Bowie, Madonna, Grace Jones et Andy Warhol. Ce sont des idoles du photographe John Londoño, qui a réalisé la série d'images où des mannequins aux allures androgynes arborent un maquillage sombre et découpé. Il est d'ailleurs possible de noter un souci pour la symétrie dans les compositions, où le grain est très présent.

    «Un peu comme une bonne partie de mon travail photographique, j’aime puiser dans mes racines analogues et mes nombreuses heures en chambre noire pour réaliser une imagerie numérique avec un caractère similaire. J’ai réalisé ces séances de la même manière qu’elles étaient conçues dans les années 80: plusieurs mannequins, des extérieurs, de la lumière naturelle.»

    À l'époque, Parachute a su se démarquer par son approche avant-gardiste. John Londoño souhaitait par sa démarche faire valoir l'héritage de la marque en plongeant le spectateur dans les années 80 et les influences du New Wave qui ont forgé son histoire.

    «Ces thèmes me sont chers. Donc, mes décisions se sont prises de façon très naturelle. J’ai voulu à la fois rendre hommage à son histoire et montrer comment l’avant-garde "d’hier" tient encore bien la route.»

     

     


    Photographie: John Londoño – Consulat
    Direction artistique: Bianca Di Blasio, Estelle Gervais
    Direction de la mode: Bianca Di Blasio
    Stylisme: Mikael Brassard, Estelle Gervais
    Coiffure: Letizia Slaayer 
    Maquillage: Brigitte Lacoste
    Assistance photo: Philippe Richelet
    Assistance stylisme: Tishanna Carnavale
    Retouches: Vincent Nadon