Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Infiltrez la nouvelle plateforme de Z

    Urbania a conçu une plateforme interactive pour la série Infiltration diffusée à Z. Les explications de Caroline Cloutier, directrice, produits numériques, divertissement, télé et vidéo, de Bell Média.

    Le projet permet des incursions exclusives sur un champ de bataille, dans le métro la nuit et dans une serre de cannabis, le tout accessible avec des lunettes de réalité virtuelle (de type Oculus Rift), une tablette, un téléphone intelligent ou sur un ordinateur.

    Cette expérience immersive apporte un complément à l'émission, qui veut découvrir et comprendre des sous-cultures avec l’aide de caméras cachées. Comme l'explique Caroline Cloutier, un volet numérique s’imposait puisque «le contenu, qui porte sur des univers difficiles d'accès, était propice à procurer une expérience unique aux téléspectateurs.»  

    Une telle expérience est possible grâce à une caméra de captation 3D à 360 degrés. L’équipe d’Urbania a travaillé en étroite collaboration avec Vincent Chapdelaine-Couture et Sébastien Roy, du laboratoire Vision3D de l'Université de Montréal, qui ont produit des outils de captation à 360 degrés complètement innovateurs. 

    À l’aide d’un support unique imprimé en 3D, d’un assemblage de trois caméras GoPro et de lentilles, l'équipe a filmé les univers présentés dans les webdocumentaires. «L’équipe de tournage a mené toutes sortes de tests dans le but de s’adapter à cette nouvelle réalité, entre autres pour le positionnement des micros afin de capter le son en 360, raconte Caroline Cloutier. Sans oublier le positionnement des techniciens, qu'on ne devait pas voir dans les plans. Le tournage n’était qu’un des défis, car le montage a aussi posé son lot de casse-têtes. Par exemple, l’équipe a dû réaliser un montage approximatif à partir des images d’une des trois caméras, puis le montage final a été réassemblé par un logiciel développé par Iximage avant d’être testé dans les lunettes de réalité virtuelle.»

    Annonceur: Bell Média/Z
    Agence: Urbania Média
    Production: Annie Boudreau
    Production exécutive: Philippe Lamarre
    Direction, produits numériques, divertissement, télé et vidéo - Bell Média: Caroline Cloutier
    Conseil aux projets de fonds - Ztélé: Pascale Dick
    Réalisateur (web): Sébastien Goyette
    Recherche : Paul-Maxime Corbin
    Monteur : Cyril Lochon
    Chargée de projets : Lucie Bregeon
    Directrice artistique : Claire Dazat
    Développement : Dpt
    Productrice : Raphaëlle Huysmans