DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Le tabac tue: une publicité-choc

    Pub Point Com et Avenue 8 font équipe avec le Conseil québécois sur le tabac et la santé afin de mettre en évidence les ravages du tabac chez les fumeurs et leurs proches.

    La campagne s'inscrit dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui se déroule jusqu'au 23 janvier sous la signature «Fumer. Souffrir. Mourir.» La publicité télé met en lumière les souffrances d’un fumeur à partir de la découverte de sa maladie jusqu’à son décès. Un parcours marqué par la souffrance, qui affecte aussi tout son entourage. 

    Pour une 14e année consécutive, Pub point com a conçu la nouvelle plateforme créative de cette opération. Pour l’occasion, le nouveau message télé est diffusé sur tous les grands réseaux francophones du Québec jusqu’au 23 janvier ainsi que sur le web. L’agence a aussi orchestré la stratégie et les achats médias. L'offensive comprend de l’affichage numérique dans le réseau de la santé, des exécutions imprimées et la gestion de publicités sur Facebook.

    L’agence Avenue 8 a, quant à elle, réalisé la stratégie numérique comprenant le microsite, la production de capsules vidéo et d’infographies destinées aux réseaux sociaux, de même qu’une approche auprès de blogueurs et de webzines. En adéquation avec le message télévisé, trois capsules vidéo mettent de l’avant une réelle victime du tabagisme, Michel Audette, ex-fumeur, qui a reçu un diagnostic de cancer de l’oropharynx à 48 ans. Il y livre un témoignage (ici et ici) touchant et invite le public à sensibiliser ses proches et à raconter son histoire sur la page Facebook Monde sans fumée et en utilisant le mot-clic #QuébecSansTabac.

    Le tabagisme concerne tout le monde
    Tel que le président de Pub point com, Alain Vinet, l'a expliqué à Infopresse, la campagne comprenait cette année deux défis: renouveler le discours auprès des fumeurs et s’adresser à la population en général, qui comprend les fumeurs, les ex-fumeurs et les non-fumeurs. Cette cible, bien que large, partage pourtant des histoires liées au tabagisme et une connaissance du sujet.

    «L’aspect des proches est souvent sous-estimé dans le cadre d’une campagne traitant du tabagisme, alors que toutes les recherches prouvent que l’entourage est très directement concerné.» Il précise en outre que selon les rapports Léger Marketing réalisés après les campagnes des années précédentes, l’approche-choc privilégiée ces dernières années capte l’attention et porte la population à réagir, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en ouvrant le dialogue dans la population en général. 

    La publicité cumule déjà plus de 410 000 visionnements et a été partagée près de 3000 fois sur Facebook.

    Pub point com
    Annonceur: Conseil québécois sur le tabac et la santé - Mario Bujold, Isabelle Mailhiot
    Agence: Pub Point Com 
    Planification stratégique: Alain Vinet
    Charge de projets: Bettina Torok 
    Direction de création: Marc Ouellette
    Design graphique: Alain Gendron, Christine Harvey
    Stratégie et achats médias: Jean-Pierre Giroux, Isabelle Ménard, Brigitte Lauzon
    Réalisation: Jack Hackel
    Direction de production: Nicolas De Montigny
    Direction photo: Benoit Beaulieu
    Montage: VidéoMomentum
    Son: Studio Interlock Audio

    Avenue 8
    Stratégie numérique et service-conseil: Sophie Labelle
    Gestion de projet: Julie Beaulieu, Véronic Benoît
    Relations publiques 2.0: Maxime Courchesne
    Direction artistique interactive: Marie-Claude Ducharme
    Direction technique web: Matthieu Belmonte
    Programmation: Laura Bélavoir
    Intégration: Valérie Lefrançois
    Production et réalisation des capsules vidéo: Maxime Bélanger
    Direction photo: Samuel V. Rocheleau
    Montage: Samuel Brisson