La référence des professionnels
des communications et du design

Les mandats de la semaine

Québec choisit Carat; Optimum se charge des relations publiques de la Transat Québec/St-Malo; Loto-Québec fait appel aux services de Descarie & complices.

* Le gouvernement du Québec a confié à Carat la responsabilité du placement médias de ses opérations de communication. Le montant de ce mandat est estimé à 50 millions$ par an. Les agences finalistes étaient BCP, Cossette Media, Saint-Jacques Vallée The Media Edge et The Media Company (TMC). L'agence sortante est Cossette Media. Si celle-ci a perdu le compte du gouvernement du Québec, elle vient en revanche de remporter celui du gouvernement du Canada.

* Optimum relations publiques Québec, une division du groupe Cossette Communication, a obtenu le mandat de relations de presse de la Transat Québec / St-Malo 2004. Le départ de la transat aura lieu le dimanche 11 juillet, alors que des activités entourant cette grande compétition se dérouleront dans le Vieux-Port de Québec à partir du 1er juillet.

* Descarie & complices a remporté le compte de l'évaluation de commandites d'événements majeurs de Loto-Québec.

* Torchia Communications a pris en mains les relations publiques entourant l’opération de Bridgestone Motorsport liée à la « Grande Fête de la course », qui se déroulera dans le Vieux-Montréal durant la semaine du Grand Prix du Canada.

* Casacom assure les relations de presse concernant l’essor de l’équipe montréalise du cabinet d’avocats Gowling Lafleur Henderson.

* Fleishman-Hillard et Diane Jeannotte Communications s’occupent des relations publiques associées au lancement du yogourt Activia de Danone.

* Pour une deuxième année, l’École nationale de cirque a choisi Just Bull Communication. Le mandat comprend la promotion de l’École au niveau national et international, un volet vidéo et Internet, en plus de la promotion de son spectacle annuel.

* 2M2, spécialisée en représentation, développement d’affaires et organisation d’événements, a contribué à plusieurs opérations publicitaires :
- La photographe Anouk Lessard a réalisé pour Cossette une large portion de la photographie pour la dernière campagne imprimée de BMO Nesbitt Burn;
- Raoul Manuel Schnell a récemment réalisé plusieurs mandats photographiques notamment pour les épiceries Métro, en collaboration avec la styliste culinaire Chantal Legault, ainsi que pour la campagne "Olympiques" de Bell Canada;
- Le photographe Martin Rondeau vient de terminer la production d’un shooting photo à Varsovie. Le shooting, produit par Claude Gégoire, a été réalisé en collaboration avec le magazine torontois HighRise, le designer Philippe Dubuc et la Warsaw Destination Alliance. Le shooting conduira à un éditorial dans HighRise prévu pour l'automne et servira pour la campagne automne/hiver de Dubuc.

* GA & Associés a remporté deux mandats:
- Le Château, pour véhiculer sa nouvelle image de marque par l’entremise de différents activités de relations publiques;
- La Fondation Saint-Pierre Apôtre, pour coordonner le vernissage qui aura lieu le 10 juin à Ogilvy. Cet événement s’inscrit dans la campagne de collecte de fonds de cet organisme de bienfaisance dont l’unique mission est de financer l’École Saint-Pierre Apôtre.

* Multidées Communication a gagné de nouveaux mandats de relations publiques:
- Tremblant, pour le lancement de sa prochaine saison d’été et le tournoi international de tennis féminin « Futures » qui se tiendra du 13 au 20 juin ;
- Pneus President, qui a fait l’acquisition des 17 centres de l’auto Sears du Québec et des Maritimes et qui deviendront progressivement des centres de l’Auto President;
- La coordination des funérailles de Serge Turgeon.

* Draft Québec a donné le coup d’envoi à la nouvelle offre d’été du parc nature Mont Orford. La campagne comprend affichage, imprimés (quotidiens, hebdos et magazines spécialisés) et radio. Cette opération a été lancée en conférence de presse au Mont Orford le 27 mai et donne suite à la campagne pour la saison de ski 2003-2004, également signée par Draft. Annonceur: Martine Nadeau, directrice des ventes et du marketing. Création publicitaire : Frédéric Noiseux, direction artistique; Manon Morin, planification stratégique; Andrée Dumont, service à la clientèle. Relations publiques : Hélène Bisson et Michèle Fortier. Médias : Manon Manny.

* Annexe Communications s’occupe des relations de presse entourant le lancement de l’album live de Phenomia enrtegistré lors du spectacle donné en avril à la salle Roland-Brunelle de Joliette.

* À la suite d'un processus de recherche d'agence, Ktêma a choisi Carte Blanche Communication Marketing pour s’occuper de la gestion publicitaire de sa marque pour l’ensemble du Canada. Le mandat comprend l’identité visuelle, la création publicitaire, les relations publiques, le placement médias et la conception du site internet corporatif. Ktêma est le distributeur exclusif au Canada du fabricant italien de mobilier Dall’Agnese.
La division de Carte Blanche spécialisée en marketing événementiel, Chambre 204, a également mis sur pied une opération de promotion lors de la 16e édition du Salon international du design d’intérieur de Montréal (Sidim).

* Bernier Renauld Communication Marketing compte deux nouveaux clients :
- Centre d’implantologie dentaire Dr Jacques Bernier (deux campagnes, consommateurs et trade) ;
- Peinture Jacques Drouin (campagne consommateurs pour l’été).

* Depuis maintenant 5 ans, Tequila communication et marketing, de concert avec le programme Belle et bien dans sa peau, participe à la conception et à la réalisation de la levée de fonds Parfums Gourmands. Le programme Belle et bien dans sa peau est commandité par l’Association canadienne des cosmétiques, produits de toilettes et parfums (CCTFA) et vient en aide aux femmes qui ont subi des traitement de chimiothérapie, afin de leur redonner l’estime de soi. L’édition 2004 de Parfums Gourmands a permis d’amasser plus de 130 000 $.

* Jean Brouillard Communication et relations publiques, de Québec (Sillery), s’occupe de plusieurs mandats:
- Organiser un week-end de familiarisation touristique pour les médias intra-Québec les 26-27-28 juin 2004 pour l'Association touristique de Lanaudière, après avoir fait de même les 11 et 12 juin 2004 pour le musée du Domaine de Pohénégamook;
- Contribuer à la visibilité du quartier St-Roch, en pleine revitalisation à Québec, en procédant à l'ouverture de la lunetterie New Look, de la Taverne urbaine MO ainsi que de Mountain Equipment Co-op;
- Assurer les relations de presse lors de l'ouverture du restaurant Conti Caffe;
- Procéder au lancement de la saison estivale des trois marchés publics de la région (Québec, Ste-Foy et Lévis), en plus d'annoncer le regroupement de près de 40 marchés publics au Québec sous l'appellation de L'Association des marchés publics du Québec.
- Assurer le lancement de la saison estivale du Village Vacances Valcartier, le 9 juin, et procèder au lancement de leur nouvelle attraction touristique, La cité des donjons, le 21 juin ;
- Organiser à la mi-juin l'inauguration de l’agrandissement du magasin de bandes dessinées L'Imaginaire, Place Laurier.

* Le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) recherche une firme de sondage pour mesurer l'impact des stratégies de placement et d'intégration de produit à la télévision francophone. Les firmes intéressées seront invitées à une briefing la semaine du 14 juin et, à la suite de l'analyse des propositions, le CDMQ choisira l'une d'entre elles. Contact: Johanne Charpentier, au (450) 582-8165.