La référence des professionnels
des communications et du design

Radio-Canada regagne ses téléspectateurs

Sondages BBM a révisé ses estimations de l'auditoire de plusieurs émissions de Radio-Canada, dont celles diffusées aux heures de grande écoute. Les chiffres diffusés depuis septembre ont été faussés par une erreur technique faisant en sorte que le temps d'écoute de téléspectateurs québécois était attribué à une station de Radio-Canada en Colombie-Britannique. Ce sont les chiffres concernant Les Bougon qui ont mis la puce à l'oreille des évaluateurs et qui ont permis d'identifier la source de l'erreur. C'est également cette émission à qui les rectifications profitent le plus, avec 122 000 téléspectateurs supplémentaires pour un total de 1 882 000.

L'erreur technique a eu pour effet de sous-estimer dans une proportion de 3 à 6% les auditoires des deux tiers des émissions de Radio-Canada. En outre, il s'agissait des émissions les plus populaires, entraînant ainsi une perte de 30 000 à 120 000 téléspectateurs. Pour le tiers restant, le nombre de téléspectateurs a au contraire été surévalué. "BBM produit des estimations, pas des chiffres absolus, dit Robert Langlois, vice-président de BBM pour le Québec. Cette erreur est malheureuse mais elle demeure bien en deça des écarts de plus ou moins 10% qui justifient alors des compensations, pour l'achat média par exemple".

Chez Radio-Canada cependant, Marie-Josée Leblanc, porte-parole de la société, signale que "Des sommes importantes ont été perdues. Nous avons déja fait des remises pour de l'achat média parce que les chiffres de BBM ne correspondaient pas à nos projections initiales. Nous sommes toutefois satisfaits de la réaction de BBM qui a reconnu l'erreur et nous a fourni la liste des émissions touchées avec les chiffres corrigés".