La référence des professionnels
des communications et du design

Rona ouvre son premier magasin Leed

Le nouveau magasin Rona de Saint-Georges, construit selon les lignes directrices Leed.

Rona a inauguré hier un nouveau magasin situé à Saint-Georges, pour lequel l'entreprise vise une certification Leed. Le magasin, détruit en 2008 par un incendie, avait dû être entièrement reconstruit. Le nouvel édifice, d'une superficie de 52000 pieds carrés, a été conçu en prenant en compte divers critères environnementaux lui permettant d'être le premier magasin Rona au Québec à viser la certification Leed (le groupe a inauguré il y a quelques semaines en Alberta un magasin Totem pour lequel une certification Leed est également en cours).

Pour obtenir la certification Leed, de nombreux éléments environnementaux ont été intégrés à la conception du magasin en ce qui concerne par exemple la qualité de l'air et la consommation d'énergie. Ainsi, l'édifice est doté d'une toiture blanche pour ses propriétés réfléchissantes, d'un système haut de gamme de contrôle de l'éclairage du magasin (utilisant des détecteurs de mouvement), d'une minuterie réglant l'éclairage, l'air climatisé et le chauffage au cours de la journée, ainsi que d'installations sanitaires qui économisent l'eau.

De plus, du bois provenant de forêts certifiées et des matériaux fabriqués localement ont été utilisés pour la construction du magasin. Des supports à vélos, des vestiaires et une douche ont également été installés pour inciter les employés à prendre leur vélo ou à marcher pour venir au travail.