La référence des professionnels
des communications et du design

Le CRTC approuve l'achat des stations de Standard par Astral

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé l'acquisition par Astral Media Radio de 53 stations de radio et de deux entreprises de télévision conventionnelle appartenant à Standard Radio.

L'annonce de l'achat avait eu lieu en février dernier, mais le CRTC devait donner son aval à cette transaction évaluée à plus de 1 milliard$. Elle fait d'Astral le plus important radiodiffuseur canadien, avec 83 stations au pays.

Astral affirme que la vente devrait être complétée le 29 octobre prochain.

Au moment de l'annonce de l'achat, Standard comptait 1000 employés et générait un chiffre d'affaires de plus de 325 millions$.

Cet achat touche la grande majorité des éléments d'actif de Standard. À la suite de la transaction, Standard ne possède plus de station de radio. L'entreprise conserve toutefois une participation dans certaines stations conventionnelles et dans la radio par satellite Sirius. Elle demeure propriétaire d'Iceberg Media, qui diffuse du contenu audio-vidéo en ligne, et est présente dans l'échantillonnage en magasin. Le président et chef de la direction de Standard, Gary Slaight, affirme que son organisation sera désormais "à l'affût de possibilités d'achats".

Au Québec, les principales stations de radio de Standard étaient CHOM, Mix96 et CJAD.

Astral obtient aussi les sites Web liés aux stations. Ils seront représentés par Astral iMedia, nouvelle régie publicitaire Web de l'entreprise. (plus d'info ici)