La référence des professionnels
des communications et du design

Des budgets à la hausse selon l'ICA

Selon une étude de l'Institut des communications et de la publicité (ICA), 20 % des entreprises ont augmenté leurs budgets marketing pour le troisième trimestre tandis que seulement 12 % les ont baissés.

Menée auprès de 270 responsables du marketing de sociétés canadiennes, l'enquête dévoile que les investissements en marketing sur Internet bénéficient de la plus grosse augmentation: 22 % des entreprises ont haussé leurs budgets Internet, alors que 2 % les ont diminués.

Pour la première fois depuis les débuts de l'étude, il y a trois ans, de toutes les catégories, outre le marketing sur Internet, les investissements médias ont connu la plus importante augmentation: 18 % des entreprises les ont augmentés contre 8 % qui les ont réduits. L'ICA attribue cette hausse à une forte compétition et à la sortie de nombreux produits.

Selon l'organisation, les bonnes performances des entreprises ont poussé les budgets à s'accroître ainsi. "Plusieurs compagnies ont semblé restreindre prudemment leurs budgets en début d'année, laissant transparaître leurs craintes du futur, liées entre autres à la hausse des prix du pétrole et aux taux d'intérêt qui montaient radicalement, dit Rupert Brendon, président et chef de la direction de l'ICA, dans un communiqué. Grâce à la chute des prix de l'énergie et à l'économie qui a bien tenu le coup, les investissements en marketing ont pu augmenter aux deuxième et troisième trimestres."

L'étude trimestrielle des budgets marketing de l'ICA est désormais commanditée par Postes Canada.