La référence des professionnels
des communications et du design

Pousser un mendiant pour la bonne cause

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

En Inde, voir des enfants faire la manche fait malheureusement partie du paysage; Trikaya Grey Advertising a donc mis en scène l'un d'entre eux d'une façon qui, cette fois ne risque pas de passer inaperçue.

Pour les besoins de l'organisation Childcare India qui lutte contre l'extrême pauvreté à laquelle sont confrontés ces millions d'enfants indiens, l'agence a réalisé une campagne d'affichage choc, montrant précisément un jeune garçon en train de demander l'aumône.

Jusque là, rien de très innovant, ni de vraiment efficace face à une population tristement habituée à ces situations quotidiennes. Mais là où l'agence marque un point, c'est en jouant sur l'interactivité. Collée sur les portes de magasins, de bureaux de poste et autres lieux publics, la campagne force les habitants à « pousser » cet enfant virtuel pour sortir. Il ne s'agit plus d'une affiche en 4x3 que l'on peut éviter de regarder mais d'un contact physique avec l'image.

Le slogan prend le contre-pied de cette réalité à laquelle beaucoup se sont résignés: «Poussez-le, hors de la mendicité, pas hors de votre chemin» («Push him out of begging and not out of your way»).

L'affiche a gagné le Bronze de l'innovation des campagnes outdoor non conventionnelle lors du Festival de la publicité d'Asie Pacifique qui s'est tenu du 9 au 11 mars dernier.