La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Systématiser l'efficacité énergétique des entreprises

Sept entreprises viennent de s'ajouter aux "Partenaires efficaces" de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie, portant ainsi à douze ce regroupement engagé dans l'efficacité énergétique. Rappelons qu'en septembre dernier, la Banque Nationale, la SAQ, Desjardins, Sobeys et Transcontinental avaient été les premières entreprises à former ce réseau, se fixant par la même occasion un objectif de réduire de 30% leurs dépenses énergétiques sur cinq ans (lire l'article).

Ce réseau des Partenaires efficaces comptent aujourd'hui sept nouveaux membres : Bell, Loto-Québec, le Groupe Canam, Rona, Cascades, le Centre de services sociaux de Laval et la Société immobilière du Québec ; chacun d'eux visera lui aussi cet objectif de réduction.

En outre, ils participeront tous à un projet-pilote orienté vers l'efficacité énergétique des parcs immobiliers. Ce projet-pilote consistera en la création d'une grille d'analyse leur permettant de catégoriser leurs bâtiments selon leur performance énergétique. Chaque partenaire sélectionnera ensuite un édifice pour le soumettre à diverses étapes de remise à niveau, processus qui sera documenté tout au long de son avancement.

Pour l'association, "ce projet-pilote sera l'occasion de placer les premières assises d'une démarche d'accompagnement clé-en-main qui permettra aux entreprises intéressées à mettre sur pied des projets en efficacité énergétique, de le faire simplement et avec les outils adéquats."