6 tendances en marketing et en numérique qui valent le détour!

10 Juin 2022 Tendances marketing numérique

Par : Formations Infopresse
6 tendances en marketing et en numérique qui valent le détour!

Le 15 juin, les Formations Infopresse vous accueillent pour la deuxième conférence en présentiel de la saison! Une petite nouvelle tout à fait dans l’air du temps et intitulée Tendances marketing numérique. Les deux dernières années ont bien changé les comportements des consommateurs. À l’issue de cette crise sanitaire, qu’attendre de la clientèle? Comment s’adapter à ses besoins? Traitement des données, metaverse, expérience client ne sont que quelques-uns des sujets qui seront développés.

La conférence Tendances marketing numérique aura lieu à la Société des arts technologiques
La conférence Tendances marketing numérique aura lieu à la Société des arts technologiques

Pour mettre en place cette conférence Gabriela Sinclair-Desgagné, responsable, contenus et formations chez les Formation Infopresse, a effectué une étude afin de cibler les nouvelles tendances incontournables. « Puisque le réseau des Formations Infopresse est constitué de plusieurs experts, nous avons cherché à comprendre l’avis de certains d’entre eux sur les tendances qui orientent leur domaine ou industrie, notamment en numérique. » Le rapport de Gabriela Sinclair-Desgagné dégage des grands axes thématiques. Attardons-nous à certains d’entre eux.

2 tendances en marketing et communication

1. Connaître son consommateur

« En 2022, comment se démarque-t-on dans un océan de marques? Grâce à une connaissance fine du consommateur, à des contenus humains et touchants ainsi qu’en s’appuyant sur un modèle d’affaires éthique et responsable », explique Gabriela Sinclaire-Desgagné. Selon le Harvard Business Review, les gestionnaires doivent donner vie aux clients pour les équipes internes. Il a été prouvé que cela se traduit par un plus grand engagement, ce qui crée une innovation audacieuse et entraîne une croissance plus rapide et durable. Pour ce faire, il faut d’abord parler de clients spécifiques plutôt que de « l’agrégat de clients ». Chaque décision doit s’accompagner de la question « quel impact cette décision aura-t-elle sur mon client? ».


Les consommateurs ont besoin de bien-être. Le storytelling et les tendances en marketing de contenu peuvent justement contribuer à satisfaire ce besoin. Ce n’est donc pas étonnant que la dernière campagne de Bell sur la santé mentale ait battu des records. Cette année, la Journée Bell Cause pour la cause 2022 a établi un nouveau record pour la santé mentale au Canada avec plus 160 millions de messages de soutien. Des chefs d’État et des personnes influentes du Canada et de partout dans le monde se sont également joints à la conversation, y compris le premier ministre Justin Trudeau et Céline Dion.

2. La force de la nostalgie

« On remarque également que les consommateurs apprécient de plus en plus l’histoire des marques, leurs vécues. La campagne du centenaire de Gucci a rendu hommage à l’histoire de la marque et à son impact sur la culture pop. » Elle présentait une collection exclusive d’articles qui rappellent le siècle de mode de la marque. Gucci a lancé 100 Pop-Up Stores, ainsi que des playlists Spotify et Apple pour rendre hommage à l’esthétique durable de la marque. Elle a ainsi misé sur son héritage et prolongé le cycle de vie de ses produits.

4 tendances en numérique

1. Les grands changements

Bien que le numérique n’en est plus à ses premiers balbutiements, plus que jamais, les clients se montrent exigeants quant à la personnalisation, l’automatisation et  le parcours client. Ils sont essentiels au succès des organisations. Pourquoi? Force est de constater que la pandémie a nettement accéléré la consommation et la transformation numérique partout dans le monde.

2. Canaux multiples

« Le comportement des consommateurs a radicalement changé dans les deux dernières années de la pandémie. Les achats en ligne ont connu dans cette période une croissance égale aux 10 dernières années du e-commerce », explique Stéphane Grunenwald, directeur-conseil expert chez Business Consulting CGI.  Annie Gendreau, chef de pratique CX chez Valtech affirme que : « L’objectif est d’offrir des parcours qui ne sont plus linéaires, peu importe le canal utilisé. Les gens utilisent une multitude de canaux, et leurs attentes sont élevées dans leur interaction avec chaque canal. 67% des clients achètent après avoir été sur différents canaux, on parle de “commerce anywhere”. »

3. Céline et Instagram

C’est à partir de ce constat qu’Instagram a lancé, l’année dernière, une campagne sur la fonctionnalité d’achat “in-app”. La vidéo met en scène la chanteuse Céline Dion qui fait défiler une sélection soignée de vêtements et d’accessoires que les utilisateurs peuvent acheter directement sur Instagram. Parmi les 18 marques présentées, on y retrouvait des noms comme Marc Jacobs, Adidas, Oscar De La Renta et Michael Kors. La vidéo avec Céline Dion était d’ailleurs entièrement “shoppable”, dans la mesure où au moment d’être publiée, la vidéo comporte une icône de panier d’achats en bas à gauche qui ouvre une liste des produits que les utilisateurs peuvent acheter directement sur Instagram.

4. Cryptomonnaie

Il faut aussi surveiller la cryptomonnaie et les NFT’s qui sont en croissance exponentielle. Selon un récent rapport de recherche publié par MarketsandMarkets, la taille du marché des cryptomonnaies devrait passer de 1,6 milliard de dollars américains en 2021 à 2,2 milliards d’ici 2026. Du côté du monde des affaires, un nombre croissant d’entreprises dans le monde entier utilisent le bitcoin et d’autres actifs numériques pour une foule d’investissements, d’opérations et de transactions. Une étude de Deloitte a compté plus de 2 300 entreprises américaines qui acceptaient les cryptomonnaies à la fin de l’année 2020.

Faites le plein de bonnes pratiques en marketing numérique à la toute nouvelle conférence Tendances marketing numérique à la Société des arts technologiques. Laissez-vous inspirer par des experts issus d’organisations à l’affût des dernières tendances: Sobeys, Poudre Noire, Adviso, BIXI Montréal, Desjardins, Robic Avocats, Valtech, Groupe DAC et Deloitte.