Proposition de valeur: 3 entreprises qui font la différence

02 Mar 2020 Dialogue

Proposition de valeur: 3 entreprises qui font la différence

jonathan laberge

reptile

Pour Jonathan Laberge, «une bonne proposition de valeur nous différencie en tant qu’entreprise, et répond à la question WIIFM – What’s In It For Me?». Alors que le marché évolue rapidement, au même titre que les besoins des consommateurs, les entreprises doivent s’ajuster et repositionner leurs produits pour se distinguer de la concurrence. L’expert Infopresse présente trois compagnies qui ont su pousser la réflexion jusqu'à obtenir une proposition de valeur optimale.

Vimeo

Vimeo est une plateforme destinée au partage et au visionnage de vidéos faites par ses utilisateurs. Le service, lancé en 2004, compte aujourd’hui plus de 150 millions de membres dans plus de 150 pays.

«Vimeo attire des gens qui veulent se différencier, proposer du contenu de qualité et collaborer.»

«La plateforme parle de créer un impact avec la vidéo. Nous sommes moins dans le média de masse. Vimeo cherche à attirer des gens qui veulent se différencier, proposer du contenu de qualité et collaborer. Ce n’est pas YouTube, la plateforme ne parle pas à tout le monde mais aux professionnels qui veulent publier ou regarder une vidéo qui crée de l’impact, avec une qualité reconnue. Dans cet exemple, la proposition de valeur est claire sur la clientèle ciblée et les services offerts pour atteindre leurs objectifs.»   

Evernote

Evernote est un service qui permet d’organiser la prise de notes et la gestion d’information (organisation et partage). L’outil compte plus de 200 millions d’utilisateurs.

«On parle d’un outil de prise de note. La vocation principale n’est pas si séduisante, et pourtant Evernote se distingue dans sa proposition de valeur, orientée sur l’irritant éliminé. Prendre des notes, les organiser et les partager devient facile, comme le dit le slogan de la plateforme : Vos notes. Organisées. Sans effort. Simple et efficace.»  

Dialogue

Dialogue est une entreprise canadienne fondée en 2016 afin d’offrir un meilleur accès au soin de santé grâce à la technologie. À partir d'une application mobile ou d'un ordinateur, Dialogue donne accès à une équipe complète de professionnels de la santé (coordonnateurs de soins, infirmiers, médecins de famille et professionnels de la santé connexes) pour les employés.

«Montrer en quoi notre service est différent des autres.»

«La plateforme a cette particularité de parler à deux publics cibles très différents, dès l’accueil. D’une part, on parle aux patients avec le soin de santé virtuel et, d’autre part, aux employeurs avec les avantages que ce service représente pour leur entreprise. Dans les deux cas, Dialogue parle à des gens qui veulent gagner du temps.

Cet exemple illustre bien le principe de la proposition de valeur. En effet, il ne s’agit pas forcément de dire ce que l’on fait, mais de montrer en quoi notre service est différent des autres, et des gains pour l’utilisateur.»

Jonathan Laberge est expert Infopresse. Pour découvrir ses prochaines formations, cliquez ici