S’asseoir pour Procure

19 Fév 2020 La selection du mois

S’asseoir pour Procure

Le mandat

La chaise connectée est une idée de Raph Côté et d’Edouard Coune, respectivement concepteur-rédacteur et directeur artistique de Rethink. C’est eux qui ont approché l’organisme Procure, qui est tout de suite embarqué dans le projet. 

L’insight

En faisant des recherches sur les fondations, la donation et les organismes, ils tombent sur des statistiques étonnantes, et «typiquement masculines»: 20% des cas de cancer chez les hommes sont de la prostate – il s’agit du cancer le plus répandu – et 80% des hommes mettent leur portefeuille dans leur poche arrière.

«On a aussi appris que les hommes donnaient moins à des causes ou organismes en général», ajoute Catherine Blouin-Mainville, conseillère de Rethink.  

Grâce à un terminal de paiement sans contact NFC (Near-field communication) intégré dans le siège, la chaise est capable de prélever automatiquement un don à chaque fois qu'un homme s'y installe. Ce système est similaire à celui des terminaux de paiement en magasin, mais les cartes peuvent demeurer à l'intérieur du portefeuille. 

Il accepte les cartes de débit, de crédit, et les paiements avec téléphone. Le donateur choisit la valeur du don avant de s’asseoir, la transaction devant être initiée par la personne. 

Pour inciter les hommes à donner, à prévenir la maladie, puis pour ouvrir le dialogue sur ce cancer encore «tabou», l’insight est masculin. «C’est une façon ludique d’en parler au public touché», poursuit Raph Côté. Un peu à l’image du noeud papillon porté par plusieurs personnalités en novembre – le noeudvembre – la chaise connectée propose une nouvelle façon de donner.

Le déploiement

La chaise a été dévoilée dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer de l’ONU, le 4 février. 

Ce nouveau programme de financement sera intégré aux différentes initiatives de Procure fréquentés par les hommes, «comme des rendez-vous sportifs et des événements de sensibilisation, indique l’équipe de Rethink. Ce n’est qu’un début».

«Il s’agit de la V1 de la chaise, précisent Raph Côté et Edouard Coune. On a amassé un peu d’argent, mais l'objectif était plus de faire connaître la chaise, de capturer ces moments et de produire une vidéo qui allait faire voir la cause.» 

Des vidéos en français et en anglais ont été lancées sur les réseaux sociaux et le site de l’organisme. 

Annonceur: Procure – Laurent Proulx, Anthony Lamour
Agence: Rethink
Direction de création nationale: Chris Staples, Ian Grais
Direction de création: Xavier Blais, Maxime Sauté
Conception-rédaction: Raph Côté
Direction artistique: Edouard Coune
Production: Marie-Pière Poulin, Katia Dupuy
Service-conseil: Catherine Blouin-Mainville, Alex Lefebvre
Boîte de production: Nova film
Réalisateur: Julien Roy
Direction photo: Antoine Caron
Production: Alexis Dubosc, Charles Gaudreau
Postproduction: Nova film
Son: Studio Expression
Technologie: Cortex
Conseille: Philippe Nadeau

—-

Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: [email protected]