Qu’est-ce que le marketing agile?
Le marketing agile est emprunté d’une pratique bien connue des développeurs web. L’objectif principal est d’accélérer la production de résultats grâce à un meilleur suivi des besoins des utilisateurs. En marketing, la méthode agile est très adaptée car elle s’accorde aux attentes des consommateurs.
Le marketing agile répond à la question suivante: comment mieux faire, plus rapidement et ensemble? Les techniques de marketing agile permettent de tester rapidement des processus auprès des clients, être plus souples et s’adapter au fur et à mesure.
Quels sont les avantages pour les entreprises?
Avec tous les changements auxquels les entreprises font face, les équipes marketing disposent de plus de données, plus de technologies et plus d’outils mais, paradoxalement, vivent au quotidien avec des structures et des processus datés. Dans le même temps, les entreprises connaissent des problématiques récurrentes, comme la charge de travail trop élevée ou le manque d’argent. Le marketing agile permet de résoudre ces sujets, en répartissant mieux le travail grâce à la coopération entre les équipes tout en diminuant les coûts. Plutôt que de s’en tenir à des plans prédéfinis, les équipes divisent le travail en petites tâches pour exécuter leurs missions plus rapidement, mettre en œuvre des correctifs en temps réel et s’adapter. La technique agile permet aux responsables marketing de tester plus rapidement des mesures et les corriger.
Et pour les clients?
«Le marketing agile met le consommateur au cœur de la réflexion»
Le marketing agile met le consommateur au cœur de la réflexion. Auparavant, les campagnes étaient construites avec six mois ou un an d’avance, ce qui laissait peu de place à l’évaluation. Avec le marketing agile, lorsqu’on fait une campagne en deux semaines, on écoute le client et on s’adapte à ses besoins en cours de route. Cette technique nous assure d’avoir toujours les bonnes données de performance d’une campagne.
Comment mettre en place cette pratique au sein d’une entreprise?
«Le marketing agile doit permettre aux équipes de maximiser leurs compétences. Cette méthode est ouverte à l’échec et surtout à l’apprentissage»
La gestion des changements est toujours un exercice délicat pour une entreprise, qu’elle soit jeune ou moins jeune. Pour le marketing agile, l’adaptation doit d’abord venir d’en haut. En effet, cette technique décentralise la décision. Les employés se réunissent et résolvent ensemble les problématiques. Les équipes sont multidisciplinaires, autonomes et ne sont plus confrontées à une hiérarchie classique. Pour que la méthode porte ses fruits, la première chose à mettre en place est une bonne communication interne: on ne sait pas précisément ce qu’il va se passer, mais on est ouvert au changement, on avance ensemble et on s’adapte. Par ailleurs, la direction doit soutenir, écouter et laisser se développer ses équipes. Le marketing agile doit permettre aux équipes de maximiser leurs compétences. Cette méthode est ouverte à l’échec et surtout à l’apprentissage.
Quand on met en place une nouvelle technique comme le marketing agile, on ne demande pas aux entreprises de changer du jour au lendemain. Il faut fonctionner étape par étape, comprendre où on va. Une fois que l’efficacité de la méthode est prouvée, on embarque un maximum de monde. Le marketing agile est un changement important pour les entreprises, c’est pourquoi il faut l’adapter à ses valeurs et à ses équipes pour que l’efficacité soit optimale.
—
L’équipe de Deloitte propose un bootcamp de 2 jours pour mettre en place une stratégie de marketing agile au sein d'une équipe marketing les 21 et 22 novembre 2019 au Campus Infopresse.