La référence des professionnels
des communications et du design

Snapchat vient tout juste de sortir de sa crise d'adolescence et va changer le monde avec des lunettes

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Snapchat, euh... Snap Inc., pardon. En effet, Snapchat vient de changer de nom pour Snap Inc. Ce changement apporte une direction pour l'entreprise et arrive avec un cadeau: une paire de lunettes qui va changer le monde.

Snapchat Inc. est mort, Snapchat vit et Snap Inc. aussi. Pour l'expliquer brièvement: Snapchat Inc. était le nom de la société qui détenait Snapchat. Donc, Snapchat Inc. devient Snap Inc. et Snapchat reste Snapchat.

Là où cela devient intéressant, c'est que le chef de la direction de l'entreprise, Evan Spiegel, mentionne que ce changement sera effectif pour tous les prochains produits en lien avec Snapchat. Car si Snapchat Inc. reposait sur l'application Snapchat, l'organisation semble bien vouloir créer d'autres produits aussi fous les uns que les autres.

Ces lunettes en sont un très bon exemple. Je vous présente Spectacles:

À 130$US et offertes cet automne, ces lunettes devraient faire parler d'elles assez tôt. Elles pourraient aussi être en rupture de stock assez vite. Préparez-vous à les acheter rapidement. 

Ces lunettes seront connectées avec Bluetooth ou sur wi-fi avec votre téléphone. Elles pourront filmer des vidéos de 10 secondes (longueur maximale sur Snapchat) pour l'application Snapchat.

Il existe un microsite consacré à ces lunettes (d'ailleurs, je ne comprends pas que Snap Inc. ne n'accepte pas les précommandes et ne saisisse pas des courriels...)

Pour mieux comprendre ce que sont les lunettes, regardez cette vidéo: 

Pourquoi tout ça est-il brillant? Vous prenez une entreprise que tout le monde aime, puis vous lancez un produit que chacun s'arrachera pour publier encore plus sur cette application. De plus, Snapchat y est allé d'un design très unique pour que tous puissent se reconnaître. C'est la recette parfaite pour vendre en masse une nouvelle technologie.

Car si c'est une technologie qui pouvait sembler super futuriste, Sanpchat en a fait une simple paire à 130$. On se souvient qu'il s'agit d'une entreprise rendue populaire grâce à l'échange de photos osées.

Pourquoi est-ce important du point de vue général de la population tech? Parce qu'enfin, une entreprise lance une paire de lunettes pas haïe par la majorité du monde. Parce qu'enfin, les portables seront acceptés par plusieurs. Parce qu'enfin, l'on rendra normal d'avoir des lunettes qui filment. Si l'on se rappelle bien, une des plus grosses organisations au monde a tenté la même expérience il y a quelques temps. Donc, celles de Snapchat seraient la deuxième chance qu'on donne à ce type de lunettes après Google Glass.

Et c'est là que ça devient intéressant: même si les deux ont été conçues pour des raisons complètement différentes, l'approche de Snapchat est beaucoup plus simple et beaucoup plus facile d'accès. Ces lunettes auront donc sûrement beaucoup plus de pénétration dans le marché. 

De plus, l'aspect temporaire du contenu diffusé sur Snapchat, qui fixe sa durée de vie à une limite de 10 secondes, diminuera peut-être la peur des gens de se faire photographier et filmer par ces lunettes. 

Finalement, puisque le cœur du public de Snapchat se compose de gens de moins de 24 ans, l'on ne peut imaginer ce que ces personnes, qui grandiront avec des lunettes, pourront avoir comme idées plus tard. Cela ne peut être qu'une bonne nouvelle pour les autres entreprises de technologie.

Le plus grand défi des lunettes de Snapchat sera de déterminer si oui ou non la technologie changera vraiment le comportement des gens. Après tout, nous avons déjà une caméra dans nos poches presque toujours. De plus, des problèmes liés à la vie privée feront surface.

Comment vont-ils accepter la technologie? La réception sera-t-elle similaire à Google Glass? D'ici quelques mois, nous obtiendrons les réponses et verrons sûrement beaucoup de vidéos nouveau genre. 

comments powered by Disqus