La référence des professionnels
des communications et du design

Instagram vient-il de remplacer Snapchat?

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Instagram vient de copier Snapchat sans mettre ses gants blancs. Même le nom est identique: Stories. Voici tout ce que vous devez savoir sur Instagram Stories et ce que cela veut dire pour votre entreprise!

Instagram a lancé Stories, un outil qui permet de produire des vidéos/photos sur lesquelles il est possible de dessiner avant la publication et qui sont disponibles seulement 24 heures. Cela sonne familier? À moi aussi: c'est exactement ce que Snapchat propose. Avant de les comparer, je me penche sur Instagram Stories, car c'est assez récent.

Qu'est-ce qu'Instagram Stories?
L'outil permet de créer du contenu éphémère. Il peut être vidéo ou photo et n'est pas affiché sur le profil de l'utilisateur (sauf si celui-ci le republie par la suite). Il est possible d'ajouter du texte sur l'image/vidéo, puis de dessiner. Le contenu n'est pas disponible ailleurs que sur l'application mobile. Stories permet aussi de publier du contenu capté avec la caméra dans les 24 heures précédentes.

En vrac:

  • Il est possible de chatter avec les personnes ayant publié une histoire.

  • Les statistiques concernant les visionnements du contenu sont disponibles. Par contre, il est impossbile (pour l'instant) de savoir qui a pris le contenu en capture d'écran.

  • Vous pouvez voir le contenu des autres utilisateurs autant de fois que vous le voulez dans la fenêtre de 24 heures.

  • Il est possible de voir le contenu de toutes les personnes que vous suivez.

  • Il n'existe pas (encore) de filtres liés à un événement, géofiltres ou filtres d'autoportrait.

Qu'est-ce que l'arrivée d'Instagam Stories veut dire pour les entreprises?
Si j'avais un compte Instagram avec 1000 abonnés pour mon café, est-ce que je penserais à mettre mon contenu sur Instagram Stories ou est-ce que j'essayerais de créer un nouveau compte pour Snapchat? Alors que créer une nouvelle présence sociale peut sembler facile pour certains, les PME diront que c'est très compliqué d'attirer des gens vers une nouvelle plateforme.

C'est donc une très bonne nouvelle pour les PME qui voulaient profiter du contenu de style Snapchat, mais qui n'osaient pas concevoir de compte. 

Instagram compte environ 500 millions d'utilisateurs mensuels actifs contre 150 millions d’utilisateurs quotidiens pour Snapchat, selon Bloomberg. Les deux sont côte à côte en matière d'utilisation. Un nouvel outil comme Instagram Stories pourrait faire pencher la balance.

Pourquoi ne peut-on pas seulement dire que c'est une plateforme de plus pour diffuser du contenu?
Parce que les annonceurs se rendent compte rapidement que produire toujours du contenu en temps réel s'avère très coûteux. Elles devront donc choisir à un moment de publier seulement sur un des deux outils pour économiser. Bien qu'Instagram et Snapchat permettent de publier du contenu pris en différé, cela demande quand même de doubler les efforts. Cela veut donc dire que beaucoup d'entreprises devront se concentrer sur un ou l'autre.

Instagram a l'avantage du nombre d'utilsateurs
Alors que Snapchat est la coqueluche depuis plusieurs mois/année, Instagram reste la plateforme avec le plus d'utilisateurs actuellement, surtout en considérant qu'Instagram est intégrée à Facebook (note: il est très difficile de le savoir, car Snapchat et Instagram ne révèlent pas exactement les mêmes statistiques).

C'est aussi le raisonment de Camille DG, une des influenceures très populaires du Québec autant sur Snapchat qu'Instagram et présidente de l'agence Codmorse, interrogée sur le sujet:

«Naturellement, Instagram Stories et Snapchat se ressemblent. La grande différence, pour ma part, c'est le nombre de personnes qui voient mes vidéos sur les deux plateformes. J'obtiens 2,5 fois plus de visionnements avec Instagram. Ainsi, naturellement, je me tourne plutôt vers ce support afin d'atteindre le maximum de personnes. Pour l'instant, je continue de fournir Snapchat, mais de manière moins axée produits, plus ludique. Je fais des tests.»

Snapchat diffère encore d'Instagram

Instagram ne met pas autant le focus sur la publication que Snapchat. En ouvrant Snapchat, il est possible de produire du contenu rapidement tandis qu'Instagram affiche encore les photos des abonnements. On voit que l'outil est moins mis de l'avant et qu'Instagram préfère que les utilisateurs consomment du contenu de leurs amis avant d'en créer. On pourrait possiblement y voir un incitatif à publier moins de contenu, mais c'est peut-être une interprétation personnelle.

Si Instagram ne parvient pas à intégrer des filtres visuels intéressants, il éprouvera de la difficulté à battre Snapchat 
Une des raisons pour lesquelles plusieurs utilisent Snapchat est pour s'amuser avec les filtres (principalement ceux d'autoportrait), alors que cette fonctionnalité n'est pas présente sur Instagram. Cela nuira à Snapchat quand Instagram apportera le changement.

Ce n'est pas la première fois que Facebook essaie de copier Snapchat, mais c'est la première fois qu'il le réussit aussi bien (comparativement à la dernière fois où Facebook avait créé l'application tierse Slingshot pour copier Snapchat).

La question la plus importante à se poser est: À quel contenu s'attendront les utilisateurs sur cette plateforme?

Alors qu'Instagram était reconnu pour des belles images, des paysages et beaucoup de photos de nourriture, Snapchat était réputé pour son contenu plus cru, plus direct et complètement différent des autres plateformes. Cela prendra sans doute plusieurs semaines avant de voir si l'outil sera utilisé et comment le sera-t-il vraiment. Car pour plusieurs personnes, il semblait fréquemment employé pour promouvoir leur compte Snapchat.

C'est le questionnement principal qu'avait Catherine Gratton-Gagné, spécialiste inbound, en médias sociaux, d'Adviso, lorsque je l'ai interrogée sur la question:

«Ce qui pourrait déranger les utilisateurs, c'est que l'option va à l'encontre de la nature d'Instagram, où l'on s'attend à un standard de qualité d'image beaucoup plus élevé que sur Snapchat. Les utilisateurs ont l'habitude de consommer Instagram et Snapchat pour des raisons différentes, et Instagram arrive à un moment où les utilisateurs de Snapchat sont de plus en plus fidélisés au service de Stories. Rien pour le moment n'indique qu'ils vont déserter Snapchat au profit d'Instagram.»

Et pour les outils connexes?

Concernant la publicité, Facebook n'a encore rien annoncé concernant des publicités à l'intérieur d'Instagram Stories, mais ça ne saurait tarder.

Pour sa part, Snapchat parle d'ouvrir un outil en mode self-serve d'ici quelques temps. Par contre, Snapchat propose, pour l'instant, des formats de publicité très créatifs, ce qui lui donne un avantage. Je parle bien sûr des selfies lenses et des filtres commandités.

Concernant les statistiques, Instagram détient déjà une bonne avance sur Snapchat avec les comptes entreprise qui devraient arriver pour tout le monde très bientôt. C'est un élément différenciateur très important, selon Camille DG. «Le côté marketing devrait se tourner vers Instagram puisque Facebook mettra probablement vite à la disposition des utilisateurs des manières faciles de calculer les retombées des initiatives.»

Bref, intéressez-vous à l'outil dans les prochaines semaines
Surveillez de près l'emploi par les utilisateurs pour comprendre le genre de contenu qui les intéressera, mais surtout à quel point celui-ci est différent de celui de Snapchat.

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus