La référence des professionnels
des communications et du design

Pokémon Go: quand le jeu l'emporte sur la vie réelle

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Le jeu Pokémon Go vient de sortir et cumule déjà plus de téléchargements que la célèbre application Tinder en cinq ans. Ce chiffre fait porter un regard nouveau sur les jeux mobiles. 

Si vous avez un ami ou une amie de moins de 40 ans, il y a de fortes chances que vous ayez vu passer quelque chose à propos de Pokémon Go dans les médias sociaux. Le jeu n'est pas encore offert au Canada sur iOS, mais il est proposé pour téléchargement dans la version américaine d'Apple Store et sur Android.

De quoi parle-t-on? D'un jeu pour lequel vous devez vous promener hors de votre demeure pour attraper des Pokémons (virtuels) dispersés partout dans le monde. C'est un mélange de géocaching et de jeu de collection de Pokémon. C'est également quelque chose qui peut vite attirer des gens dans votre magasin si vous êtes assez chanceux pour avoir un pokestop dans celui-ci!

Voici la vidéo explicative de Pokémon Go:

 

En plus d'avoir surpassé Tinder, le jeu engendre aussi presque autant d'utilisations que Twitter pour l'instant:

 

Il a déjà fait la manchette:

  • Des voleurs s'en servaient pour attirer des gens dans un parc (afin de les voler)
  • Quelqu'un a trouvé un corps en essayant de dénicher un lieu dans le jeu
  • Plusieurs joueurs se sont blessés (en ne regardant pas devant eux)
  • Il a ajouté 7,5 milliards$ à la valeur de Nintendo

Quelle application peut en faire sur le plan des communications-marketing?

1. Suivez la tendance

C'est simple, apprenez ce qu'est le jeu, puis vérifiez comment vous pouvez l'utiliser. Les gros annonceurs américains sont déjà en train de créer du contenu en lien avec lui. Dans plusieurs villes du monde, des marches sont organisées pour capturer des Pokémons. Si votre cible aime les jeux vidéo, c'est votre chance.

Au Québec:

2. Vérifiez si un gym/pokestop se trouve à votre magasin

Cela ne vous dit probablement rien pour l'instant, mais si vous téléchargez le jeu ou que vous menez une recherche en ligne, vous comprendrez que vous pourriez potentiellement employer le jeu pour attirer des gens à votre magasin, si ce dernier cache des articles utiles pour le jeu ou un «gym» pour affronter l'ennemi.

Même la police s'en permet un peu:

Qu'est-ce que cela veut dire pour le monde des communications?

1. La réalité augmentée est peut-être à nos portes, finalement

Bien que le jeu ne soit pas obligatoirement joué en réalité augmentée, il est possible de l'utiliser pour capturer les Pokémons, afin de vivre plus réalistiquement l'action. C'est intéressant de constater que de plus en plus de personnes auront essayé la réalité augmentée dans leur vie courante. C'est un outil qui existe depuis quelques années, mais qui n'avait jamais encore eu son moment de gloire. Le voici, je crois.

2. Le taux d'adoption pour une application peut être très, très, très rapide

Pokémon Go constitue un bel exemple de viralité. Le jeu a été lancé sans grande fanfare, mais a tout de suite été viral dans un créneau très important: le jeu. 

3. Le jeu est important

Bien qu'on en parle rarement, le jeu occupe une partie importante de la vie. Que ce soit un jeu mobile utilisé dans le métro ou une partie de hockey en groupe la fin de semaine. Je pense que Pokémon Go est un exemple facile puisque la marque était déjà populaire. Mais cela démontre bien que le jeu est présent dans nos vies, même si c'est souvent peu montré au grand jour.

  • Le mobile est tellement important

Bien que cela ne soit pas nouveau, l'année du mobile ayant déjà eu lieu en 2010, c'est avec des jeux comme Pokémon Go qu'on se rend compte de l'importance du mobile, car au final, tout le monde (ou presque) possède un appareil intelligent mobile lui permettant d'interagir avec ce qui l'entoure.

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus