La référence des professionnels
des communications et du design

C'est simple: ajoutez des sous-titres à vos vidéos

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Voici une intervention qui s'adresse à toute la création vidéo destinée aux médias sociaux: pensez à ajouter des sous-titres à vos vidéos.
Oui, oui, ajoutez du texte sur vos vidéos.

Votre tour d'ivoire vous nuit vraiment. Vous savez, celle qui vous empêche de considérer les choses que vous jugez de basse qualité. Par exemple, vous lisez ce texte et vous vous dites que vous n'avez pas réalisé de vidéos pendant 10 ans pour commencer à en produire avec des sous-titres dessus!

Pourtant, la tendance vous dit de faire des vidéos avec des sous-titres.

Certains annonceurs américains qui ciblent les 18-24 ans comptabilisent environ 85% de leurs visionnements sans son. 85%. Imaginez-vous une vidéo composée que de gens qui parlent, mais sans son. Qu'est-ce que le jeune adulte fera en regardant ça? Il changera de vidéo.

Certains annonceurs américains qui ciblent les 18-24 ANS comptabilisent environ 85% de leurs visionnements sans son. 

Pourquoi? Vous êtes sur votre appareil mobile dans l'autobus, dans la rue, en train de regarder un film ou à n'importe quel endroit où vous ne pouvez pas mettre de son. Vous décidez d'aller sur Facebook (comme tout le monde). Vous y voyez une vidéo dans votre flux d'actualité (comme bien du monde à huit milliards de visionnements de vidéos par jour).

La vidéo démarre automatiquement, alors vous avez trois choix:

  1. Regarder la vidéo sans son qui commence
  2. Regarder la vidéo avec du son si vous avez le temps de sortir vos écouteurs
  3. Passer au prochain contenu

Les sous-titres constituent un élément super important de votre stratégie vidéo. Les vidéos sur Facebook (et LinkedIn) jouent automatiquement, mais sans son. 

Le message que j'essaie de vous faire comprendre n'est pas très compliqué: ajoutez des sous-titres à vos vidéos. C'est aussi simple que ça, je ne vous demande pas d'analyser le sens de la vie, juste de mettre de simples sous-titres à vos vidéos destinées aux médias sociaux.

Et au Québec? Ici, l'on est souvent en retard et c'est le cas pour le mobile, mais ça va arriver bientôt. Voici les statistiques d'utilisation de Facebook selon l'outil employé:

Québec 18-24 ans

Canada 18-24 ans

États-Unis 18-24 ans

Et les autres générations?

Québec 25-34 ans

Québec 35-65 ans

Vous voyez, l'on ne parle pas que des jeunes en matière de mobilité.

Une série de vidéos réalisées dernièrement par Desjardins montre bien ce que je veux dire. On peut voir toute la vidéo sans son. Les sous-titres sont apposés directement à elle, non pas ajoutés par Facebook.

Voici un exemple trouvé sur Facebook qui montre une vidéo... CARRÉE. Oui, une vidéo carrée avec du texte sur la vidéo, pouvez-vous imaginer?

Si vous êtes sur votre appareil mobile, dans une réunion, vous devez telllllllement aimer cette vidéo. Honnêtement, la musique n'est pas si mal non plus.

Si vous voulez vraiment oser, je vous invite à consulter un texte de mon blogue de janvier dernier qui essayait de convaincre de l'intérêt des vidéos à la verticale. 

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus