La référence des professionnels
des communications et du design

Facebook F8: neuf changements qui auront un impact sur votre entreprise

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

La conférence Facebook pour les développeurs F8 vient de se terminer. Loin d'être utile uniquement aux développeurs, cet événement donne un peu le ton de Facebook pour les prochains mois. Voici donc ce qu'il faut savoir et l'impact potentiel sur vous en tant qu'entreprise.

Facebook lance les robots sur Messenger

Si vous ne pensiez pas qu'un robot pouvait prendre votre place en répondant à vos fans sur Facebook, vous aviez raison jusqu'à aujourd'hui. En effet, Facebook permettra la construction de robots intelligents qui permettront de mieux servir les utilisateurs Facebook.

Ils pourront accomplir une multitude d'actions pour votre marque, toujours sur Messenger. Il est surtout question de service à la clientèle, mais qui sait ce que les marques pourront inventer. Facebook mettra en place un magasin de robots préétablis et plusieurs plans pour produire des robots de qualité.

Facebook Messenger est utilisé par plus de 900 millions de personnes

Bien que cette «nouvelle» ne semble pas avoir un impact direct sur les entreprises, elle démontre l'importance de Facebook Messenger pour toutes les générations.

Cela veut aussi dire qu'en tant qu'entreprise, vous devez interagir avec des personnes sur le chat en temps réel. C'est là que les robots pourront vous aider.

Facebook lancera une plateforme pour gérer les droits d'auteur sur les vidéos

Enfin, Facebook décide d'agir face à toutes les personnes qui «volent» les vidéos en les téléchargeant sur leur ordinateur, puis en les repartageant. Il sera possible pour les créateurs de savoir qui utilise leurs vidéos sans leur consentement.

C'est un grand pas vers la création de vidéos uniques sur Facebook. C'est un pas que je félicite en tant que marketeur et en tant qu'artiste, si j'en étais un. Cela veut dire un plus grand respect des droits d'auteur.

Facebook ouvre la plateforme Instant Articles à tout le monde

J'ai toujours été fervent de la plateforme Instant Articles tel que j'en parlais dans Infopresse il y a environ un an. Cela veut donc dire que si vous êtes un média, il est grandement temps de réfléchir à Facebook Instant Articles.

Facebook permettra les messages privés commandités

Sûrement l'une des nouvelles les plus importantes pour la majorité des entreprises. Facebook permettra enfin de rendre facile la pub par SMS. En effet, il n'est pas question d'un SMS ici, bien sûr, mais ce qu'il y a de plus proche. Imaginez-vous le scénario: faire de la publicité vraiment locale sans avoir besoin de beacon, de NFC ou d'autre technologie compliquée. Ce sera le paradis (ou l'enfer) pour les utilisateurs. Il n'aura jamais été aussi important pour la publicité d'être bien conçue et avec bon goût.

Facebook n'a pas encore donné le feu vert à tout le monde pour ce type de publicité et cela prendra sans doute beaucoup de temps avant que tous puissent l'utiliser. Facebook affiche d'ailleurs un peu de méfiance avec ce produit, «car il peut facilement mal tourner».

Facebook Live sera disponible en API

Cela veut donc dire que vous pourrez amorcer un Facebook Live à partir d'une caméra de qualité ou même d'un drone, comme le montre la vidéo ci-dessus. En bref, Facebook Live devra faire partie de vos stratégies, plus encore que ce n'était le cas jusqu'alors. Je dis plus encore parce que Facebook a récemment mis en place une carte du monde identifiant ceux qui affichent en Live dans le monde, en plus d'afficher les Live les plus populaires. 

Facebook lance un bouton pour conserver des articles sur Facebook sur des sites web

Save on Facebook est un outil qui existe depuis un an. Il permet à n'importe qui sur Facebook de conserver une publication pour la relire plus tard. Facebook a annoncé que plus de 250 millions de personnes par mois utilisaient ce service. On a donc décidé de permettre à des médias/sites web d'intégrer le bouton sur leur site web. N'importe quel site pourra donc permettre aux visiteurs d'enregistrer un lien sur Facebook. C'est comme si Facebook venait de remplacer Pocket et Instapaper.

Facebook lance Account Kit, qui permet de s'enregistrer sur une application à partir d'un numéro de téléphone

Même s'il est beaucoup plus avantageux qu'un utilisateur s'enregistre avec Facebook en raison de l'information tirée sur le compte, c'est une bonne nouvelle pour les applications mobiles.

Facebook lance une caméra 360 en logiciel libre

Les plans de cet ovni ainsi que la manière de la faire transformer ses captures en vidéos 360 sont en mode logiciel libre sur internet, permettant donc à n'importe qui de créer cet appareil et de produire facilement des vidéos 360. Je vous annonce d'office que ce n'est pas facile, mais cette nouvelle est un pas dans la bonne direction. Facebook veut plus de vidéos 360 sur sa plateforme et désire aider les entreprises à en produire.

L'analyse de la majorité des annonces Facebook révèle deux choses:

  • Faites des vidéos sur Facebook
  • Échangez de façon personnelle avec les utilisateurs par Messenger

Le second élément est plus «nouveau» que le premier, mais pour ce qui est des vidéos, si vous n'aviez pas encore compris l'importance des vidéos sur Facebook, vous êtes quelques mois/années en retard.

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus