La référence des professionnels
des communications et du design

Les filtres géolocalisés de SnapChat: le prochain hashtag?

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

SnapChat permet depuis peu aux utilisateurs de créer à leur guise des filtres SnapChat géolocalisés. Cela veut dire que vous pouvez concevoir un filtre pour votre anniversaire... ou pour la concurrence.

Un filtre SnapChat géolocalisé, c'est un filtre qui s'active seulement lorsque vous êtes dans la zone ciblée par lui La fonction sur demande lancée par SnapChat permet maintenant à tous les utilisateurs de créer ces filtres. Cela veut dire que je pourrais permettre aux personnes à mon party d'activer le filtre «party chez Thoma». Ils sont souvent liés à des lieux ou des emplacements de communauté (universités, parcs, etc.).

La grosse nouveauté est que n'importe qui peut créer un filtre! Avec l'outil on-demand, vous pouvez décider du lieu, de la date, de l'heure afin de concevoir un filtre sur mesure. Plus le lieu à couvrir sera grand, plus la durée sera longue, plus cela vous coûtera cher.

Par exemple, cibler Cossette pour quelques heures coûte environ 10$US. 

Par contre, si l'on élargit le territoire à deux pâtés de maisons, le prix grimpe à 120$US.

SnapChat fait preuve de rigueur sur ce qui est accepté ou non. Cette rigueur est encore plus présente si vous êtes une marque. 

Par exemple, voici quelques règles pour le visuel de votre filtre:

  • Pas le droit aux faces, aux noms complets, aux URL, courriels et numéros de téléphone
  • Votre filtre doit porter votre nom d'entreprise si vous en êtes une (sinon, SnapChat peut devoir l'ajouter lui-même)

Qu'est-ce que cela veut dire pour les marques?

Qu'il est temps de vous mettre à jour SnapChat, bien sûr, mais aussi que vous devez commencer à intégrer ces filtres à vos stratégies de marketing événementiel. Ainsi, si vous organisez une soirée dansante, vous pourriez permettre aux personnes présentes de partager qu'elles y participent sans avoir besoin de le dire.

Le tout est surtout conçu pour les événements ponctuels plutôt que pour une longue durée (au prix que cela coûte), SnapChat limite l'initiative à 30 jours maximum.

Sans dire que c'est le prochain hashtag, il s'agit peut-être de la prochaine façon de s'identifier facilement à un lieu ou à un événement sur SnapChat. Cela n'est pas actuellement possible (sauf pour les filtres géographiques de communautés/villes, bien sûr). De plus, SnapChat fournit de l'information quant à l'utilisation de ces filtres.

Quelques conseils

Soyez créatif. Soignez votre facture visuelle pour que les gens aient le goût d'utiliser et de partager votre filtre.

Soyez pertinent. Le filtre doit avoir un lien avec le lieu ou l'événement pour être valable et utilisé. Ciblé pour une date et un lieu précis, il devient alors le plus pertinent.

Ne soyez pas vu comme du spam. Il faut voir le filtre comme un outil de publication plutôt qu'une publicité si vous voulez vraiment que les utilisateurs de tous les jours y recourent.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'amuser un peu et de cibler quelques agences à Montréal pour faire un peu de bruit sur ma formation SnapChat. C'est plus pour le plaisir que pour vendre un produit. Donc, SnapChat a accepté mes filtres. 

C'est d'ailleurs en ciblant Infopresse avec un filtre que son équipe m'a invité à traiter de ce sujet peut-être encore mal connu.

Quelques activations:

Je ne dirais pas que c'est la meilleure pratique pour des filtres géociblés, mais, pour moi, ça permet de faire jaser un peu.

comments powered by Disqus