La référence des professionnels
des communications et du design

Votre stratégie de contenu n’a jamais été aussi importante

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Vous ne rejoignez personne en ligne et vous vous demandez pourquoi? C’est simple, vous publiez du contenu qui n’intéresse pas les gens. Bienvenue dans le monde où le contenu importe autant que le contenant.

Petit historique de la relation annonceurs/médias sociaux:

2012: Ayoye! Les médias sociaux c’est important, vite il faut aller là-dessus et avoir le plus d’abonnés possible pour battre la concurrence.

2014: Ayoye! Les médias sociaux c’est important, vite il faut aller là-dessus et offrir le plus gros concours du monde.

2016: Ayoye! Les médias sociaux c’est important, mais personne ne veut nous parler.

Voilà ce qui est arrivé à plusieurs annonceurs alors que la discussion se concentrait sur la diminution de la portée organique des pages. Les entreprises se sont concentrées dans un premier temps à avoir le plus d’abonnés possible. Ensuite, elles ont décidé de faire les plus gros concours possible. Maintenant, elles se rendent compte que personne ne veut interagir avec leur photo de chien. C’est la triste vérité pour ceux que ça concerne: vous n’avez jamais mis assez d’importance dans votre stratégie de contenu et les gens s’en sont rendu compte. Pourtant, les interactions que vous entretenez tous les jours avec les utilisateurs devraient mériter autant d’attention que la pub télé.

Pour vous faire sentir moins coupable, vous avez mis la faute sur Facebook. Facebook a été méchant avec les marques et a décidé de diminuer la portée organique afin de promouvoir son offre de publicités.

Par contre, dans les faits, vous êtes en compétition avec les amis, la famille, les collègues et n’importe quelle relation d’un utilisateur Facebook qui est plus forte que la relation avec votre marque. C’est un facteur que vous avez peut-être oublié. Il ne faut jamais négliger ceci: vous n’êtes pas seul dans votre écosystème numérique.

Quelques erreurs possibles:
Vous avez décidé de laisser la création de contenu à une agence ou à des consultants en vous disant que ça allait faire toute la différence. Par contre, vous avez oublié de leur donner du contenu en lien avec votre marque. C’est le phénomène de l’annonceur qui publie pour publier sans vraiment bien se connaître. Méfiez-vous encore plus si une agence ne vous facture pas cher, les médias sociaux doivent être vus comme un investissement, pas une dépense.

Vous avez décidé que c’était la stagiaire (ok, c’est de moins en moins rare) qui allait s’occuper des médias sociaux, car elle est jeune. Elle ne connaît pas vraiment la marque, elle ne connaît pas vraiment les médias sociaux en tant que marque et vous ne lui donnez sûrement pas tous les outils. 

Il n’y a pas que Facebook 
J’ai pris Facebook en exemple, car c’est le réseau le plus connu et le plus utilisé, mais n’oubliez pas qu’il y a en plusieurs d’autres qui seraient peut-être plus adaptés à votre marque. Ah oui, votre site web aussi. Vous savez, cette propriété qui vous appartient et dont le contenu peut être affiché à beaucoup de personnes lorsque vous faites une bonne job.

Une fois le message compris, que fait-on?
Vous voyez, l’erreur serait de vous dire qu’il y a une façon simple de remédier à la situation. Par contre, c’est en suivant des conseils en ligne que vous vous êtes retrouvé dans cette situation. Vous avez lu quelque part les X meilleures pratiques sur les médias sociaux et vous vous êtes arrêté à les suivre sans vous questionner sur celles-ci.

Je ne peux donc pas vous dire quoi faire. Par contre, je peux vous dire comment vous y rendre. Je ne veux pas vous dire simplement de faire une stratégie de contenu, car c’est à ça que vous vous attendez. Expliquer comment faire une stratégie de contenu n’est pas si facile que ça. D’ailleurs, Infopresse a une formation de sept heures pour l’expliquer.

Moi, je ne suis ici que pour vous dire que c’est important. Voici quelques-unes des pistes possibles pour vous sortir de là:

  • faites une recherche Google avec « stratégie de contenu » et passez plusieurs heures là-dessus;
  • suivez une formation;
  • engagez une agence/un expert qui prendra le temps de vous poser les bonnes questions;
  • ayez une discussion avec votre agence pour leur parler de vous;
  • donnez plus de temps au gestionnaire de communauté pour créer du contenu bien adapté;
  • soyez créatif;
  • soyez intéressant;
  • mettez-vous dans les souliers d’un utilisateur Facebook.

Dans tous les cas, bonne chance.

--

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus