La référence des professionnels
des communications et du design

14 conseils pour votre party de Noël d'agence

Thoma Daneau Stratège numérique, http://daneautruong.com/

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles. Plusieurs s'appliquent à tous les types d'entreprises, même si les gens en publicité sont parfois un peu différents...

1. Ne pas annoncer penser/vouloir changer d'emploi

Plusieurs personnes arrivent à la fin de l'année fatiguées et pourraient avoir une envie accrue de partir ou de changer d'agence. Je sais que ça peut sembler le bon moment de le confier à vos collègues après quelques verres, mais ça pourrait se retourner contre vous quelques jours ou quelques semaines après. N'oubliez pas que le lundi suivant, vous allez retravailler avec ces personnes.

2. Ne pas raconter des blagues malaisantes

Ce n'est pas parce que vous êtes hors du bureau et saoul que les blagues de mauvais goût deviennent de bon goût. Gardez ça pour vos amis avec le même humour. Vous ne voulez pas que les gens se rappellent de vous comme la personne qui fait des jokes de bébés morts; ça peut vous suivre longtemps.

3. Ne commencez pas à apprendre à twerker à vos clients

Pour une vaste panoplie de raisons différentes, cette idée est très mauvaise, surtout quand la soirée avance. Histoire vécue.

 

4. Ne dites pas que les publicités produites n'étaient pas si bonnes que ça, finalement

Les paroles restent. Après tout, personne n'aime se faire dire ce type de vérité dans la vie de tous les jours, pas plus lors d'un party de Noël.

5.  Ne bitchez pas trop la concurrence

L'ambiance décontractée n'est pas une raison valable pour se laisser aller sur la concurrence. Ce conseil est toujours vrai. On ne sait jamais où travaille la blonde ou le chum, ou l'endroit où votre collègue travaillera dans trois mois.

6. Si c'est votre première année, faites attention aux drinks offerts

Si tout le monde a un shooter de vodka en main, rappelez-vous qu'il contient peut-être 95% d'alcool. Et si vous vous demandez pourquoi les gens boiraient cela... référez-vous au #14. C'est encore plus douteux si la personne vous donne un verre en disant que c'est «son mélange personnel». Croyez-moi.

7. Gardez vos pulsions à la maison

Party de Noël ne signifie pas «meilleur moment pour faire de ses désirs une réalité». Vous direz que je suis vieux jeu, peut-être. Mais n'oubliez pas que certaines personnes s'en souviendront très longtemps. Vous n'êtes pas dans un bar.

8. Ne manquez pas le party de Noël

Un party de Noël, c'est souvent épique. Si ça ne l'est pas, il y aura à tout le moins des anecdotes qui resteront longtemps dans les mémoires. C'est la meilleure occasion de parler aux gens à qui vous ne vous adressez jamais.

Pour vous le prouver, la bande-annonce d'un film à ce sujet:

9. Ne parlez pas juste de job

Le travail c'est bien, mais c'est votre chance pour parler de vos passions ou de votre chien, et de nouer des liens avec les collègues qui possèdent des chiens. C'est le temps de montrer votre côté humain.

10. Ne montrez pas trop de peau

Vous pourriez être tenté de montrer de la belle peau fraîche, mais c'est discutable. Et certaines personnes pourraient ne pas respecter le conseil #7.

11. Ne soyez pas antisocial

Nous sommes tous accros à notre téléphone, mais ça ne veut pas dire qu'il faut pour autant passer la soirée sur celui-ci. Un party de Noël sert à renouer les liens. Peu importe que vous soyez dans l'équipe des médias sociaux et que vous soyez big sur Instagram, lâchez votre cell.

12. Faites attention à ce que vous publiez en ligne

Les écrits restent, les photos encore plus. Si, dans un moment de folie, à minuit, vous publiez une image de tout le monde chaudaille et que vous ne prenez pas le temps de la regarder à deux reprises avant de le faire, qui sait ce qui pourrait se glisser dedans. C'est mieux de simplement savourer le moment. Si vous hésitez à publier ou non, ne publiez pas.

13. Mangez

Retournez au point 6. Manger fait partie du bon processus.

14. Ne soyez pas la personne qui a l'air fou

Ne nous mentons pas, il y en a souvent une. Cette personne trop contente d'être au party de Noël et qui décide de lâcher la pression. Par contre, si je disais que les blagues racontées peuvent vous suivre longtemps, être la personne qui a l'air fou, comme dans un bar, ça vous suit très longtemps.

 

En prime - Dites merci à la personne qui a organisé le party

Il y a des chances que l'horaire de ladite personne soit aussi chargé que le vôtre et qu'elle se soit donné bien du mal. Ce n'est surement pas sa tâche première. Alors, n'hésitez pas à lui donner de bons mots pour tout le travail accompli.

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus