La référence des professionnels
des communications et du design

2017: l'année où le pixel de conversion sera roi

Thoma Daneau Stratège numérique, http://daneautruong.com/

Si 2016 était une année très chargée pour les achats médias numériques, comme les précédentes d'ailleurs, 2017 le sera autant. Avec de plus en plus de pourcentage de budget alloué au marketing numérique, il me semble important de faire le point sur la mesure de performance, question de bien investir ces précieux dollars. 

«Vite, allez sur le web faire de la pub» est un message qu'on entend depuis au moins deux ou trois ans (voire cinq ou six). Par contre, étonnamment, l'on entend moins les messages les plus importants tels que «vite, mesurez si la pub fonctionne» ou «vite, installez des pixels de conversion». Voici donc une réflexion sur le sujet qui a pour but de vous donner le goût, l'envie ou la passion pour tout mesurer ce qui est important pour votre entreprise!

Que mesurez-vous?

Un des avantages de la publicité numérique qu'on aime nommer, c'est la possibilité de mesurer la performance de façon très précise. Pourtant, en pratique, cela semble souvent oublié. Je le remarque chaque fois que je clique sur une publicité et que je me rends compte que le site web n'a pas d'outil de mesure de conversion.

Que voulez-vous mesurer sur votre site? Que pouvez-vous mesurer sur lui? S'il y a une différence entre ces deux aspects, c'est que quelqu'un se tourne les pouces. En 2017, il n'y a presque aucune raison de ne pas être capable de mesurer l'action d'un visiteur. Avec les avancées de la mesure, tout est possible (d'accord, il y aura toujours une personne avec un cas unique, mais oublions celle-ci pour l'instant).

Une autre erreur monumentale fréquente est... d'envoyer de l'achalandage sur un site web simplement pour en augmenter le nombre de visiteurs.

Plusieurs «font de la publicité pour obtenir plus de visiteurs.» Mais dans quel but? Simplement pour avoir plus de visites. Si votre site web actuel ne vous permet pas de mesurer une quelconque conversion, pourquoi payer pour envoyer du monde vers celui-ci? Je ne dis pas qu'il est inutile de générer de l'achalandage, mais on ne peut mesurer la pertinence d'une publicité numérique en augmentant simplement le nombre de visiteurs.

Au pire, il est possible de mesurer les demandes d'information, les visionnements de vidéos d'introduction ou encore les visites de la page de service. Analysez les aspects utiles pour que vous puissiez ensuite savoir si la publicité vous sert. Si votre site web actuel ne vous permet pas de mesurer ces renseignements, créez une nouvelle page avec un formulaire, une page de tombée avec un outil, puis ajoutez-y un numéro de téléphone de contact.

Concrètement, cela veut dire mesurer l'information à plusieurs endroits:

  • Dans chaque outil de publicité
  • Dans votre outil de mesure de performance de façon globale pour obtenir une vue d'ensemble

Avoir des objectifs, c'est plaisant. Mesurer des objectifs, c'est plaisant et utile.

Oui, vous avez des objectifs et peut-être même des KPI, mais en pratique, dans le travail au jour le jour, qui s'occupe de vérifier que tout est ok? Avez-vous un tableau de bord qui vous permet de suivre cela facilement? Cela peut prendre quelques heures pour créer (et préparer) ce premier tableau dans Google Analytics, mais vous économiserez plusieurs heures dans les mois suivants.

Utilisez également des UTM pour les différentes campagnes afin de les comparer. Il est ici question autant de ce qui est payant que de ce qu'il ne l'est pas. Mesurez-vous vos publications générées par votre page Facebook de façon organique? Si non, comment pouvez-vous savoir si votre gestion de communauté est utile pour votre site web? Petit truc: pour vous simplifier la vie, allez découvrir Lickstats.

2017
Demandez-vous si dans la prochaine année, vous aller tout mesurer, car il est grand temps de savoir si vos publicités ou, plus largement encore, si toutes vos actions de marketing numérique vous rapportent.

En bref: 

  • ​Assurez-vous de mesurer toutes les actions sur le site web
  • Assurez-vous d'accéder à cette information affichée
  • Optimisez selon l'information obtenue

Simple comme ABC.

Si vous ne vous êtes pas senti ciblé par ce texte, bravo à vous et aux entreprises qui traitent avec vous.

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus