La référence des professionnels
des communications et du design

Allez sur Snapchat avant de perdre la partie des médias sociaux

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Je dis souvent que les entreprises québécoises ont clairement manqué le train YouTube. Maintenant, j'affirme que si elles ne font pas des efforts immédiatement pour se positionner sur Snapchat, elles seront en retard d’ici un an.

Pourquoi aller sur Snapchat?

Clarifions les choses: Snapchat s’adresse aux milléniaux. Ce n’est pas là que vous trouverez des personnes plus âgées. Sur Snapchat, vous êtes vieux si vous avez plus de 25 ans. 70% des utilisateurs ont de 13 à 25 ans. C'est donc le parfait outil pour joindre cette clientèle difficile!

Commençons avec quelques statistiques pour démontrer à quel point ce site est plus important que vous ne le pensez!

  • 41% des adolescents au Canada utilisent Snapchat. C’est un ratio plus élevé qu’aux États-Unis (38%) selon GlobalWebIndex.
  • 32,5% des 15-34 ans en Amérique du Nord auraient un profil Snapchat selon Jacobs Media.
  • Aucune source récente ne permet de trouver le nombre d’utilisateurs actifs mensuellement, mais en mai 2014, on parlait de 82 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. À titre comparatif, on parle de 1,44 milliard pour Facebook (mars 2015).
  • 65% des utilisateurs seraient de sexe féminin selon Pew Internet.
  • 46% des Américains de 12-24 ans auraient employé Snapchat selon Edison Research.

Vous en avez assez des chiffres?

Au Québec, nous sommes toujours en retard sur les technologies. Donc, si vous voulez être un peu en avant de la courbe, je vous conseille d'y réfléchir dès maintenant.

Si votre marque cible les personnes de moins de 24 ans, il suffit de demander à un jeune une heure de son temps pour qu’il vous explique comment il utilise SnapChat. Vous pouvez aussi consulter mon texte Pourquoi est-ce que Snapchat est aussi populaire chez les milléniaux?

Snapchat permet de capturer les moments quotidiens sans mettre de pression de bien performer et d'avoir le plus d'interactions possible. Personne ne sait combien de personnes vous suivent ou voient votre contenu.

Que pouvez-vous faire en tant que marque sur Snapchat?

Si vous pensez que Snapchat est employé principalement pour envoyer des photos «osées», vous avez tort. Cela fait longtemps que le réseau n’est plus utilisé que pour cela.

Snapchat est encore plus restrictif qu'Instagram en matière de contenu, car celui-ci ne peut être capturé qu'à partir de la caméra. On ne peut donc pas importer du contenu d'ailleurs, mais seulement utiliser ce qui se passe devant le téléphone.

Si j'avais à dire en une phrase ce que vous pouvez faire avec les utilisateurs sur Snapchat, ce serait «Créer du contenu très exclusif et très engageant». Grâce à cela, ils vous suivront sur Snapchat plutôt que sur une autre présence sociale. Snapchat n'est pas du tout un réseau de plus où l'on partage une photo, c'est un réseau qui vit par lui-même loin des autres. 

Vos tactiques habituelles n'auront surement aucune chance de fonctionner avec Snapchat. Par contre, vous serez étonné de la simplicité du contenu habituellement publié: vous n'y trouverez pas une belle vidéo de 10 secondes bien montées et conçues par un producteur. Vous y trouverez plutôt une vidéo de mauvaise qualité avec quelques lignes dessinées sur celle-ci.

Voici quelques exemples de marques qui recourent à Snapchat:

Au Québec

Academos

Academos a attisé un peu les futurs utilisateurs de la plateforme en dévoilant des images de celle-ci seulement sur Snapchat, invitant les personnes qui voulaient s'inscrire à la plateforme de la suivre sur Snapchat. Ensuite, ils ont été redirigés sur des nouveaux contenus, et cela a permis de créer une relation privilégiée avec les abonnés.

Radio-Canada

Radio-Canada a lancé son premier document Snapchat: les numéricains. Chaque jour, les personnes qui suivent le compte ont droit à un documentaire publié sur Snapchat à propos des différentes façons par lesquelles la technologie a influencé nos vies. Je vous invite à les ajouter pour découvrir une façon très originale d'employer Snapchat!

 

Dans le monde

WWF

L'organisation WWF a lancé la campagne #LastSelfie pour faire le lien entre les snaps qui disparaissent après quelques secondes et les espèces en voie d'extinction.

GrubHub

GrubHub, qui cherchait un stagiaire avec des talents artistiques pour produire des dessins Snapchat, n'a eu d'autre choix que de passer par Snapchat pour l'annoncer.

Free People

Free People dévoile des collections sur Snapchat, en plus d'y proposer du contenu exclusif derrière la caméra, ainsi que le processus de création. De cette façon, les vrais fans de la marque sont accrochés à leur téléphone à chaque nouveau snap.

HBO

La série télévisée Girls a décidé de faire des snaps autographiés. Il suffisait d'envoyer un snap au compte pour recevoir un snap privé avec un «autographe».

The Voice

L'émission The Voice a engagé des artistes Snapchat pour créer des images sur le compte de The Voice afin de faire interagir les fans avec celles-ci.

The Maze Runner

Le film The Maze Runner voulait garder le tempo entre la fin du film au cinéma et son lancement en DVD. Deux étoiles de Snapchat ont ainsi été invitées pour créer du contenu engageant avant la sortie.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus