La référence des professionnels
des communications et du design

Avez-vous fait de la magie dernièrement?

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Un tour de magie. Tout le monde aime les tours de magie. Avec le web, on peut faire de la magie facilement en plus, c'est vraiment pratique. Pourtant, tout ce dont on parle en web, c'est d'optimiser le titre, avoir le plus grand nombre de retweets et obtenir beaucoup de visionnements sur nos vidéos Facebook. Où est passée la magie?

Lors de la récente journée Boomerang d'Infopresse, cinq panelistes parlaient des enjeux du web. Alors qu'on y traitait de big data et d'analyse, Alexis Robin de Lg2, lui, a évoqué la magie.

C'est certain que pour Lg2, qui a comme client le Festival de magie de Québec, c'est plus facile, intégrer la magie.

Pourquoi a-t-on arrêté de faire de la magie pour simplement essayer d'obtenir la publication Facebook avec le plus de partages?

On est sur internet, on peut faire ce qu'on veut avec l'utilisateur! Ce qu'on veut! On peut faire de tout, on peut faire des GIF, on peut savoir d'où ils viennent, récolter beaucoup de renseignements, avoir une expérience immersive, mais on se concentre à produire un formulaire avec un concours.

Quand a-t-on arrêté de se poser la question si ce que nous faisions en ligne allait surprendre l'utilisateur?

Et là, n'allez pas me citer Vidéotron, qui fait des choses vraiment intéressantes sur internet, ça serait trop facile. Le défi est de trouver les petites entreprises qui essaient de faire de la magie, de faire plus que ce qu'elles ont lu sur Mashable.

La magie, c'est surprendre l'utilisateur dans sa journée normale. La magie, c'est rendre l'utilisateur heureux. Ce n'est pas simplement qu'un tour de magie, c'est une expérience différente que l'utilisateur aime. C'est certain que ça peut aussi être un tour de magie...

Regardez ce que vous avez produit dans la dernière semaine, puis demandez-vous si vous avez vraiment fait de la magie, marqué un utilisateur. Ai-je mis un sourire sur son visage?

Parfois, ce sont les petits détails qui font la différence pour l'utilisateur. Par exemple: ajouter le nombre de jours avant la fête de quelqu'un lorsqu'on demande sa date de naissance. Allez sur Little Big Details pour comprendre comme de petites choses font la différence.

Parfois, c'est répondre à un fan avec un commentaire personnalisé. Montrer à un fan qu'il compte pour nous. On a simplement à en choisir un démontrant qu'il tient à vous, puis lui faire une petite surprise. Le but est d'arrêter l'utilisateur et lui faire se dire «c'est cool, ils ont pensé à ça».

Ai-je fait une différence dans la vie des gens qui les inciterait à penser à moi? Est-ce que j'ai simplement ajouté une publication de plus sur ma page Facebook, qui, avec de la chance, va susciter quelques commentaires?

Pensez-y bien!

comments powered by Disqus