La référence des professionnels
des communications et du design

Facebook dit subtilement aux marques: votre contenu ne sera pas vu

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Facebook vient d'annoncer une modification au flux de nouvelles qu'un internaute voit lorsqu'il se trouve sur Facebook.com. Ce changement améliore l'expérience des utilisateurs en montrant moins de contenu ayant seulement été «aimé» et «commenté» par les amis. Cela aura-t-il un impact sur la portée organique de votre page?

Voici le commentaire de Facebook en lien avec le changement pour les pages:

L'impact de ces changements sur la distribution de votre page peut varier considérablement en fonction de la composition de votre auditoire et de vos activités de publications. Dans certains cas, la portée et l'achalandage pourraient diminuer. Dans l'ensemble, les pages devraient continuer à publier des choses que les gens trouvent utile et considèrent les meilleures pratiques pour générer de l'affluence vers leur site web.

En gros, il y a beaucoup de chances que cela fasse diminuer votre portée organique. Déjà que vous êtes chanceux si vous atteignez plus de 3-4%, peut-être que d'ici peu, l'on pourra dire que vous l'êtes si vous atteignez 1% de votre cible.

Facebook s'en sort facilement en affirmant: «Si votre contenu n'est pas à la hauteur des utilisateurs, ils ne le verront pas.» C'est un secret de polichinelle que votre contenu devait être vraiment intéressant pour les utilisateurs pour qu'ils le voient.

Facebook a raison

Si votre contenu n'est pas intéressant pour eux, ça veut dire que c'est une publicité. Si c'est le cas, ça signifie que vous devez payer pour que les gens voient le contenu. Ça tombe sous le sens. 

Si l'on transpose le tout dans la «vraie vie», vous ne pouvez pas simplement lancer de la publicité dans la face des gens qui se promènent dans la rue. Vous devez acheter un espace média qui vous permettra de mettre du contenu publicitaire dans la face des gens.

Ça veut dire quoi concrètement?

Il est peut-être le temps que vous réfléchissiez plus longtemps au contenu que vous publiez et que vous mettiez davantage d'argent pour créer du contenu original et exclusif.

Je rédige ce texte et je me croirais encore en 2013. Si vous n'avez pas apporté de changements à votre stratégie de contenu depuis deux ans (ou même un an), vous êtes en retard et vous allez payer le prix. À vrai dire, vous devez déjà être en train de payer pour de la publicité.

Cela signifie aussi que vous devez retourner à des stratégies qui placent les utilisateurs au centre du contenu. Si votre page est un déclencheur, les utilisateurs sont le moteur de votre contenu. Facebook limite la possibilité de votre page d'atteindre naturellement les utilisateurs, vous avez donc deux choix si l'on simplifie la méthode:

  • Portée payante
  • Portée virale

Pourquoi? Si l'on prend l'équation de la portée totale de votre page, nous avons:

Portée totale = portée organique + portée virale + portée payante

Si vous avez de la difficulté à augmenter votre portée organique de façon naturelle (avec du contenu intéressant, des concours, etc.), vous devez commencer à réfléchir à votre stratégie pour augmenter les autres types de portée.

comments powered by Disqus