La référence des professionnels
des communications et du design

Pour être viral sur internet, il faut plus que du contenu, il faut une vraie stratégie de contenu

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Si vous désirez faire du bruit en ligne, il vous faudra plus que de belles images ou un infographique. Il vous faudra du contenu unique, créé dans le but de faire du bruit en ligne. 

Je ne veux pas simplement parler de coup d'éclat, mais bien aussi de produits ou d'expériences créés dans le cadre d'une stratégie de contenu.

Les ENTREPRISES ont de la difficulté a créer du contenu qui suit une stratégie précise.

Pour faire du bruit en ligne, il faut créer du contenu. Mais les entreprises ont de la difficulté à créer du contenu qui suit une stratégie précise, avec des buts précis. Je ne parle pas simplement de concevoir un article de blogue ou une vidéo qui seront partagés. Je parle de contenu créé pour faire du bruit en ligne, en générant une interaction avec un produit, l'utilisation de ce dernier. Souvent, les entreprises oublient la partie qui concerne la stratégie.

Pour mieux comprendre, voici d'abord quelques exemples:

Big Mac et sa collection de vêtements

En Suisse, McDonald's a lancé une collection pour les vrais amateurs de burgers. Des pyjamas, des bobettes et des draps avec des Big Macs sont quelques-uns des produits offerts en ligne.

L'important n'est pas la quantité d'articles qu'ils parviendront à vendre. C'est plutôt le nombre de partages sur les médias sociaux, ce qui leur permettra de faire percevoir la marque comme étant cool.

Vince Vaughn et ses stocks de photos

Pour le lancement de son dernier film, Vince Vaughn et son équipe de production ont lancé une collection de photos stock. Cette initiative leur a coûté une petite séance pour avoir les bonnes têtes, et un petit tour dans Photoshop. Pourtant, elles ont généré des centaines de milliers de partages. Vince Vaughn et son équipe ont créé ce contenu juste pour que les internautes s'amusent avec elles. Pour que les gens les partagent sur Tumblr, puis en parlent. Ils ont bien compris la culture web avant de lancer ce «produit». Bien sûr, personne n'utilisera vraiment ces images de façon professionnelle, mais on s'en fout.

La fausse Ava qui cruise les geeks à SXSW

Une équipe de production a conçu un faux profil Tinder servant à séduire les hommes durant l'événement SXSW. 

Il s'agissait en fait d'un simple bot, qui avait pour visage l'actrice d'un film, Ex Machina, dont la première avait lieu le samedi même à Austin. Tout le monde en a parlé en ligne, car c'était une idée jamais vue, et le tout se déroulait pendant SXSW.

Ces contenus ne sont pas des vidéos coups d'éclat, ils consistent en du contenu créé avec le but d'être viral en ligne.

Pour réussir, ces tactiques avaient comme objectif d'être populaires en ligne, et l'on a déployé des stratégies pour y parvenir. On ne crée pas ce genre de contenu afin de vendre un produit ou promouvoir une offre. On le crée dans un contexte de stratégie de contenu avec un objectif de partage en ligne.

Deux choses importantes sont donc à noter:

Le contenu doit avoir la viralité comme but. Oubliez un instant votre objectif de communiquer les 100$ de réduction sur votre dernier produit. Réfléchissez à ce que les utilisateurs veulent et aiment partager naturellement. Mettez-vous dans la tête de votre cible, puis pensez à ce qu'elle voudra partager sur Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr ou SnapChat.

De plus, il vous faudra davantage qu'une idée, mais une exécution hors pair pour créer du contenu vraiment désiré. Votre marque devra être très discrète (ou, au contraire, trop mise de l'avant) pour que ça marche. La marque est à la base de ce type de contenu, mais ne doit pas être mise de l'avant. Prenons le cas du vêtement Big Mac: on ne pense pas à McDonald's et comment on aime McDonald's en le voyant; on pense à combien on aime les hamburgers.

Avoir un plan pour rendre ce contenu viral. Il est important d'avoir un plan de partage du contenu. Il doit contenir des partages organiques et payants. Bien sûr, votre contenu sera partagé naturellement s'il est bon, mais ça peut aider de lui donner un coup de pouce avant que le tipping point soit atteint.

Bref, il faut une stratégie de contenu qui aborde tous ces éléments et encore plus. Créer du contenu, c'est facile. En créer pour la bonne cible, à la bonne place et au bon moment, c'est une stratégie.

Finalement, il faut s'attendre à échouer. Votre contenu aura beau être super drôle, il suffit qu'une nouvelle importante survienne ou qu'un contenu encore meilleur arrive en ligne pour faire tomber le vôtre dans l'oubli.

comments powered by Disqus