La référence des professionnels
des communications et du design

Voici la raison pour laquelle les campagnes avec des influenceurs ne donnent pas le résultat souhaité

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

En simple: vous avez mal accompli votre travail, vous avez mal compris la dynamique ou vous avez tenu pour acquis que c'était simple. Il est temps qu'on se dise les vraies choses sur les campagnes avec les influenceurs.

Qu'est-ce qu'un influenceur?
C'est quelqu'un qui influence d'autres personnes. Lorsqu'on parle d'une campagne d'influenceurs, on les désignerait alors comme des personnes avec un grand auditoire qui permettent d'augmenter la présence de vos produits. Souvent, c'est quelqu'un avec beaucoup d'abonnés sur les médias sociaux dans le domaine qui vous intéresse.

Qu'est-ce que j'entends par campagne avec des influenceurs?
On parle, par exemple, d'envoyer un cadeau à un influenceur pour qu'il traite de notre projet, d'inviter plusieurs influenceurs à un lancement de produit ou d'en payer un pour qu'il effectue une tâche en lien avec les médias sociaux. Ça semble assez rudimentaire dit comme ça, mais c'est beaucoup plus compliqué que cela. 

Voici la raison pour laquelle les campagnes d'influenceurs ne fonctionnent pas:

Elles ciblent les mauvais influenceurs
Ce n'est pas parce que quelqu'un compte beaucoup d'abonnés que ces derniers forment forcément votre cible. Chaque influenceur a son propre auditoire qui parle parfois de sujets très précis. Si vous ciblez les jeunes et que vous pensez qu'un blogue sur les critiques de restaurants marchera parce que le site regroupe des milliers d'abonnés, vous vous trompez. N'ayez pas peur de demander à l'influenceur s'il pense que son public s'arrime bien à votre produit. Chaque type d'influenceur a son propre auditoire selon le réseau et le type de contenu.

Elles se limitent dans les types d'influenceurs
Les influenceurs ne sont plus simplement des personnes avec des blogues ou beaucoup d'abonnés Twitter. De nos jours, vous trouverez beaucoup d'influenceurs sur chaque réseau social, pas simplement une personne influente partout (même si c'est aussi possible). D'ailleurs, YouTube représente une mine d'or de personnes pouvant être en contact avec leurs abonnés rapidement. Cette plateforme est sous-utilisée par les campagnes d'influenceurs.

Voici l'exemple d'une vidéo de Coke avec une YouTubeuse influente:

Je ne veux pas briser vos illusions, mais un influenceur ne rapporte pas, en MATIÈRE de clics.

Elles n'ont pas les bons objectifs 
La vraie valeur d'un influenceur est, dans la majorité des cas, la présence qu'il offre. Si vous pensez attirer des clics sur votre site avec une campagne, ça ne va pas d'exploser - pas autant que vous le pensez. Je ne veux pas briser vos illusions, mais un influenceur ne rapporte pas, en matière de clics, dans la plupart des cas. 

Expliquons ce concept de façon bien simple: j'ai 10 000 abonnés sur Twitter. Lorsque je tweete, en moyenne 500 personnes voient ce tweet. En moyenne, cinq personnes ont cliqué sur un lien dans mes tweets. Cinq clics, ce n'est pas beaucoup. Si les clics sont votre objectif, comparez avec des achats médias avec beaucoup plus de clics.

Le contact avec les influenceurs a été mal fait
Les influenceurs sont souvent des personnes avec un travail en plus de leurs activités sur les médias sociaux. Ils ne sont pas (ou très peu) payés à bloguer. Personne n'aime perdre son temps. Donc, imaginez-vous recevoir chaque jour des dizaines de pitchs différents pour parler d'un produit. Vous devez réussir à vous démarquer, dès l'objet du courriel que vous envoyez. Vous devez aussi savoir ce que vous vous attendez de la personne.

La personne qui a contacté l'influenceur ne le connaissait pas vraiment
C'est primordial de voir chaque influenceur comme une personne à part entière. Proposer un partenariat différent de celui que vous enverrez à un autre influenceur. Il faut prendre quelques minutes pour regarder sa présence sociale, connaître la vie de cette personne. Regardez si elle a déjà parlé de votre marque et de quelle manière. Tout ça vous permettra d'approcher chaque influenceur de façon unique.

L'incitatif à l'action pour l'influenceur n'est pas efficace
Il ne suffit pas de poster un cadeau pour convaincre un influenceur à agir. Voulez-vous qu'il se prenne en photo avec, qu'il utilise un hashtag précis? Vous seriez étonné à quel point les influenceurs veulent vous aider, mais ne connaissent pas vos objectifs. 

C'est plus qu'un achat média: c'est un partenariat 
Ce n'est pas simplement proposer un montant contre un service. C'est établir un partenariat entre la marque et l'influenceur. Celui-ci doit croire en votre produit pour bien faire le travail. Certains influenceurs diront oui à votre offre, mais le résultat peut s'avérer insatisfaisant si une connexion ne s'est pas effectuée entre le produit et l'influenceur. C'est beaucoup plus qu'un courriel demandant de parler d'un produit, c'est une offre pour représenter celui-ci à leurs abonnés.

comments powered by Disqus