La référence des professionnels
des communications et du design

20 campagnes innovantes d'ici et d'ailleurs dans les médias sociaux en 2015

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

2015 tirant à sa fin, c'est le temps de faire ressortir les bons coups de l'année afin de se préparer à la prochaine, avec des campagnes encore meilleures! Voici quelques initiatives innovantes qui vous donneront sans doute quelques pistes de réflexion pour 2016.

Je m'excuse d'avance si j'ai oublié telle ou telle campagne. Il y en a de plus en plus chaque année. De plus, j'ai voulu me concentrer sur celles qui présentaient un côté innovant plutôt que de me concentrer sur celles «bien faites».

Domino's et les commandes par émoji

Cette campagne s'est démarquée par... la commande de pizzas avec un tweet qui contenait un émoji. C'est assez simple, ça ne prend pas un doctorat pour commander de la pizza avec un émoji. Mais ça doit être le cas pour configurer le programme derrière. L'innovation ici est d'adhérer à l'utilisation intensive des émojis par les jeunes pour les inciter à commander de la pizza de nouveau. J'ignore si l'initiative a été populaire, mais la marque a dû se faire plaisir et faire plaisir à quelques personnes avec elle.

Les émojis étaient déjà présents dans la vie des ados depuis quelques années, mais les marketeurs s'y intéressent vraiment depuis peu. Prévoyez encore plus de campagnes mettant en vedette des émojis en 2016, pour le meilleur ou pour le pire.

Instaconcert - Telecom

Ce qui est intéressant de cette campagne est qu'elle porte à un tout autre niveau un comportement indésirable, mais commun, en l'encourageant. On pourrait considérer qu'elle incite les gens à partager en temps réel le contenu avec un outil super intelligent capable de distinguer l'endroit et le temps. Ou l'on pourrait l'interpréter comme une façon de gâcher la vue des personnes présentes. Dans tous les cas, c'est une bonne manière de montrer l'importance d'un média durant un événement.

KLM - #HappyToHelp

La meilleure campagne de service à la clientèle est ici, n'allez pas chercher plus loin. Outre l'étude de cas, la marque a choisi de mieux servir les utilisateurs grâce à ses publications sur les médias sociaux. Une autre étude de cas qui fait dire «enfin quelqu'un qui fait bien ça».

Dans la vie de tous les jours, ça peut ne pas nous importer, mais quand vous aurez un problème et que KLM sera là pour vous aider, vous serez un fan pour la vie. Ce n'est pas seulement une campagne médias sociaux, c'est un changement de culture.

C'est un des chemins que j'aimerais voir prendre par plus d'entreprises: modifier sa réflexion stratégique par les médias sociaux.

Adidas - #ThereWillBeHaters

Ce qui est intéressant de cette opération est son objectif: obtenir le maximum d'impressions en étant le plus fendant possible. Cette offensive y parvient, puisque qu'elle a attiré les personnes jalouses en placardant le message le plus de fois possible au lieu de n'en diffuser que quelques-uns bien ciblés. De plus, le concept récupère un comportement naturel des gens: commenter négativement. Bien sûr, encourager ce comportement est rarement bénéfique, mais pour cette campagne, ça a marché. L'intégration de tous les médias est particulièrement bonne, surtout jusqu'à la fenêtre de magasin.

Adidas - All In Or Nothing

Ce que j'adore de cette initiative est qu'elle comporte simplement une étude de cas pour montrer l'importance de la préparation dans une campagne de médias sociaux. Préparer autant de contenu d'avance demande beaucoup d'argent. Mais quand vous en avez besoin, le rendement d'investissement est concret: tout le monde partage votre photo au lieu d'une photo mal prise provenant de la concurrence.

Réaliser une campagne sur les médias sociaux, même un coup d'éclat, demande beaucoup de contenu préparé en amont pour ne pas se retrouver la journée même à dire: «Le Canada vient de gagner, quelqu'un a une idée de ce qu'on pourrait publier?», ce qui arrive plus souvent que les gens l'admettent.

Topshop - #LiveTrends

J'aime de cette campagne l'intégration des différents médias pour afficher en temps réel une tendance vestimentaire. De plus, on parle d'un bénéfice direct pour le consommateur (trouver du linge tendance) et un bénéfice direct pour la marque (vendre du linge tendance). C'est aussi une belle façon de démocratiser et de rendre accessible la haute couture.

Mercedes - Build Your Own Gla

Cette façon d'utiliser Instagram demande beaucoup d'efforts, car Mercedes a du créer un compte pour chaque variante, pour chaque étape du processus. Par contre, le résultat est très intéressant. Je ne pense pas que cela se traduise vraiment en ventes, mais c'est un bel exercice sur Instagram. De plus, d'un point de vue plus macro, il peut être intéressant de voir si certaines fonctionnalités sont plus populaires, puis d'utiliser ces données comme une base de sondage.

Volvo - Interception

Un autre bon exemple de campagne en temps réel qui vole la vedette sans devoir payer pour de la publicité télé. Cette offensive mise littéralement sur toutes les autres compagnies d'autos et leurs publicités télé.

Cela n'est réalisable qu'avec une marque très forte. Elle offre un vrai bénéfice aux utilisateurs, ce qui n'est pas le cas avec la majorité des publicités télé, où il est difficile d'interagir avec le consommateur. 

Geico - Unskippable ads

Un bel exemple d'adaptation d'une publicité pour le format médias sociaux:

  • On peut y voir de l'humour
  • Ça va très vite
  • Ça prend en compte les façons de passer les publicités de YouTube

C'est un des exemples que j'adore nommer pour une campagne ayant très bien compris sa cible.

Stalker - LinkedIn

Cette campagne est intéressante, mais aussi un peu perturbante par la nature de son film. Par contre, il est très intelligent d'utiliser LA fonctionnalité la plus aimée et utilisée de LinkedIn pour faire passer le message. Cela demande beaucoup de travail, mais ça peut faire passer le message. De plus, certains diront sûrement que c'est contraire aux règles d'utilisation de LinkedIn, mais bon, c'est un coup d'éclat.

Taken 3 - LinkedIn

Parlant de LinkedIn, cette initiative représente pour moi une autre des très bonnes campagnes créatives de créneau de cette année. Parce qu'elle est déployée seulement sur LinkedIn, qu'elle mise sur une fonctionnalité de ce réseau social et qu'elle est de mise avec le personnage du film.

WWF - Last Selfie

Puisque nous sommes dans l'année Snapchat, je n'avais pas le choix de mentionner au moins une campagne sur cette plateforme. Celle-ci prenait en compte la fonctionnalité principale de Snapchat (le contenu qui disparaît) et le désir de se photographier pour se coller à ses objectifs.

La campagne n'est pas percutante autant que la vidéo d'étude de cas qui met devant le fait.

Taco Bell - Blackout

Taco Bell devient viral en ne disant rien du tout. Est-ce qu'on peut parler de disruption? Je ne veux pas employer le terme à la légère. Alors, parlons simplement d'effet de surprise.

Taco Bell décide de rendre toutes ses présences sociales muettes pour le lancement de son application mobile. C'est simple: toutes ses présences sociales sont maintenant placardées de noir et ne publient rien. Seulement en publicité qu'on peut y voir que tout se passe sur l'application mobile. Bien sûr, cela fait jaser.

C'est un bel exemple de créativité de voir les médias sociaux d'un autre côté.

Old Spice - Choose Your Own Adventure
Cliquez sur l'image pour commencer l'aventure.

À l'aide d'une image, vous offrez le choix d'explorer un monde grâce à la création d'autres comptes Instagram. C'est pertinent pour permettre aux fans de bien interagir avec la marque. Le tagging sur Instagram est encore pris à la légère, alors qu'il serait facile pour les marques de l'employer pour mettre leurs produits de l'avant facilement.

Foot Locker - Horse with Harden

Encourager la participation des utilisateurs avec un réel bénéfice à la fin. Combien de fois voit-on de la création par les utilisateurs simplement pour un concours ou une campagne sans vraiment savoir si elle est utile?

C'est ce type d'initiative que nous voulons voir: des interactions avec les utilisateurs qui font une différence dans la vraie vie!

Madden - Giferator

Cette campagne a attiré mon attention parce qu'elle crée du contenu en temps réel pour aider les utilisateurs à s'exprimer.

Elle fait le travail que les amateurs de sport aimeraient faire: créer des memes pour exprimer leurs sentiments.

On avait donc un beau combo pour rappeler aux gens que Madden existe encore.

Smirnoff - Instagram your fridge

Encore une campagne qui permet au contenu généré par les utilisateurs d'avoir une seconde vie et d'être (presque) utile. Ce qui est impressionnant aussi est la quantité phénoménale de vidéos réalisées. Et pourquoi pas? Ça ne prend pas un équipement de studio et une équipe de 20 personnes pour réaliser une vidéo de 10 secondes. Par contre, ça prend des professionnels très souvent pour faire de la vidéo, ne l'oubliez jamais.

Des campagnes au Québec

Valentine - Snap

Je ne peux que féliciter Lg2 d'avoir conçu cette campagne si facile, si simple et si ingénieuse. Je la connais très bien, car j'ai eu droit à mon coupon en y participant. Il suffisait d'envoyer à Valentine (@RestosValentine) une photo Snapchat de soi avec une fleur de lys pour recevoir le coupon ci-dessous.

C'est simple, rapide et efficace auprès de la cible. Je ne comprends pas pourquoi plus de marques n'organisent pas des concours/activations de ce genre.

Transat - Encan Soleil

Pourquoi? L'intégration de Twitter comme outil en temps réel pour mener un encan est une idée parfaite. Cela permettait aux utilisateurs d'interagir pour parler des différents lots, en plus de générer beaucoup d'impressions pour la campagne.

Ce n'était pas la première fois que cette initiative avait lieu, mais chaque fois, cela m'impressionne.

Kijiji Raps

Une pub comme on les adore qui se transforme en campagne de médias sociaux. En réponse à la popularité des vidéos, Kijiji a décidé de permettre à chacun de mettre ses annonces Kijiji de l'avant. Ce n'est pas la première fois que je parle de cette campagne et j'aime bien regarder de nouveau tous les vidéos. Car les publicités sont bonnes, en plus.

N'hésitez pas à laisser vos campagnes en commentaires!

-----

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus