La référence des professionnels
des communications et du design

Burger King: changer le monde à l'aide d'un seul Whopper

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Burger King a voulu faire changer la vision de l'homosexualité lors des festivités de la fierté gaie à San Francisco simplement en dévoilant un nouveau produit: le Proud Whopper. De plus, la marque renforce l'idée qu'il est important de réfléchir à l'engouement qu'on peut susciter même après un événement.

Le Proud Whopper, comme le remarquent les quidams dans la vidéo, est un Whopper tout à fait normal, simplement que son emballage est aux couleurs de la fierté gaie.

Je vous invite à regarder la vidéo du cas pour bien comprendre: 

Comme on peut le constater, le produit reste assez simple, et le coup d'éclat aussi. Par contre, avec ce tout petit changement, l'on peut voir tout le support d'une marque envers une cause.

Ensuite, si l'on regarde l'exécution web, on peut trouver une vidéo avec plus de 4,6 millions de visionnements, 27 740 tweets, 20 282 interactions sur Facebook et des centaines de mentions sur des sites de nouvelles. Des millions de personnes ont été sensibilisées à la cause à l'aide d'un simple Whopper dans une succursale Burger King à San Francisco. Je ne désire pas minimiser l'effort ou la campagne. Au contraire, je veux dire qu'il est possible de faire de grandes choses avec une idée simple, mais une très bonne idée.

Les marques qui s'associent à des événements en tant que commanditaires doivent réfléchir à l’exécution éventuelle en ligne par la suite si elles souhaitent continuer de bénéficier de la visibilité une fois l'événement terminé. Le Proud Whopper en constitue un bon exemple. Sans la vidéo du coup d'éclat, l'offensive serait fort possiblement passée inaperçue, même si elle aurait récolté quelques tweets et mentions ici et là.  

C'est un très bon début pour une campagne mettant l'accent sur la nouvelle signature de Burger King «Eat your way», plus émotionnelle que l'ancien «Have it your way». Car c’est probablement la première fois que l'annonceur réussit à faire pleurer quelqu’un avec un Whopper.

comments powered by Disqus