La référence des professionnels
des communications et du design

Twitter tente de devenir un «vrai» réseau social

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

La plateforme de microblogage a effectué plusieurs changements récents qui laissent croire qu'elle prend un tournant plus près du réseau social; Thoma Daneau, spécialiste en médias sociaux d'Adviso, se penche sur la question. 

«Twitter a réalisé plusieurs changements dernièrement. Il permet maintenant d'identifier des amis dans les photos, le mot «retweet» a été changé pour «share» et un nouveau profil pour les utilisateurs a été dévoilé.

Tous ces changements ont un point en commun: ils rapprochent la plateforme Twitter d'un «vrai réseau social». D'ailleurs, Twitter s'inspire grandement de Facebook dans les changements apportés à son allure. Alors que les deux ont souvent été perçus comme très différents, un rapprochement est possible. Et ces ressemblances ne devraient pas diminuer, si l'on se fie à tous les tests que Twitter mène actuellement avec les nouveaux profils et la façon d'afficher l'information.

Cela montre que Twitter tente de changer un peu sa nature en comparaison au tout début de son histoire. Rappelons qu'en 2010, un des vice-présidents de l'entreprise affirmait que Twitter n'était pas un réseau social, mais davantage un outil de partage. Le réseau a dû faire ce mouvement pour s'éloigner de son positionnement original, attirer les consommateurs moins technophiles que les marques aiment, puis générer plus de conversations. On pouvait d'ailleurs lire dans le New York Times qu'environ 44% des abonnés n'avaient jamais publié de tweets. Voilà un problème important quand on veut toucher le plus d'utilisateurs possible.

À mon avis, les marques devront commencer à considérer davantage Twitter comme un outil à part entière plutôt qu'un autre réseau pour publier automatiquement les publications Facebook.»

comments powered by Disqus