La référence des professionnels
des communications et du design

Protégez votre vie privée sur les médias sociaux

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Politique et réseaux sociaux ne font pas toujours bon ménage; Thoma Daneau, spécialiste en médias sociaux d'Adviso, livre quelques conseils pour éviter les faux pas.

Les journalistes nous prouvent que si vous êtes un candidat aux élections, votre compte Facebook sera scruté à la loupe par eux.

Un candidat qui quitte un parti après avoir publié une photo, une candidate qui se fait reprocher d'avoir publié un statut Facebook de mauvais goût en 2010 et un autre qui passe aux journaux télévisés pour de vieilles photos de lui sur le party. Tout ça est rendu normal dans cette campagne.

Avec les médias sociaux, les gens se rendent vite compte que la vie privée n'existe plus, mais surtout que si l'on met quelque chose sur internet, on peut dire adieu à notre contrôle sur ce contenu. Il suffit d'un utilisateur qui décide de prendre une capture d'écran de votre erreur et s'en est fini pour vous, vous n'avez plus aucun contrôle.

Chaque tweet doit être sans faute et chaque photo doit être parfaite pour passer inaperçu aux yeux des journalistes.

Les partis doivent davantage former les candidats sur cet aspect ou, du moins, avoir une politique d'utilisation des médias sociaux très précise. Les candidats doivent être conscientisés avant les élections de ce phénomène. Il devrait aussi y avoir la présence de coachs pour les médias sociaux qui aident les candidats à optimiser les publications pour augmenter la portée et les interactions. 

D'élections en élections, les réseaux sociaux ont de plus en plus d'impact, mais nous semblons encore loin de voir de réelles batailles sur ces plateformes, outre celles que se livrent les chefs des partis.

Voici quelques trucs et astuces pour protéger votre vie privée sur les médias sociaux:
- Révisez vos paramètres de vie privée, propres à chaque réseau social
- Vérifiez qui sont vos amis et qui a accès à ce que vous publiez
- Modifiez les paramètres qui permettent aux autres utilisateurs de vous identifier ou d'écrire sur votre mur Facebook
- Gardez toujours en tête que, malgré les précautions, n'importe qui sur internet pourrait tomber sur votre contenu
- Vérifiez lorsque vous connectez une application tierce à vos présences sociales, ainsi que les actions qu'elle peut faire en votre nom
- Ne publiez pas de données trop personnelles ou qui pourraient identifier votre lieu de résidence
- Ne mettez pas votre réputation en jeu pour une publication, tournez vos mains sept fois autour du clavier avant de publier
- Révisez de nouveau vos paramètres de vie privée propres à chaque réseau social et vérifiez toutes les options offertes pour vous protéger

comments powered by Disqus