La référence des professionnels
des communications et du design

Marques, pourquoi n'utilisez-vous pas de vidéos sur les médias sociaux?

Thoma Daneau Stratège numérique, www.thomadaneau.com/

Sérieusement, l'on ne peut pas voir un tableau de statistiques sur le contenu sans constater la popularité des vidéos. Au Québec ou à l’étranger, les consommateurs/utilisateurs aiment voir du contenu vidéo. Alors, pourquoi ne pas leur donner ce qu'ils veulent?

Vous pensez trop de façon traditionnelle.

Là, je sais très bien ce que vous allez dire: «Ça coûte cher de produire des vidéos». C’est parce que vous pensez trop de façon traditionnelle, comme si vous deviez produire une pub télé. Je peux créer une vidéo en moins d'une minute, puis la publier sur YouTube en moins de temps que je n'en prends pour écrire cette phrase. Je sais encore ce que vous allez me lancer: «Ce n’est pas une vidéo professionnelle». OK, OK, il n’aura pas de jeux de lumière, ni de texte sur ma face ou de voix hors champ qui dit «obtenez ce produit à moitié prix», mais les utilisateurs regarderont la vidéo quand même. 

«Oui, mais Thoma, l'on veut vendre des produits, nous!» Vous êtes-vous déjà posé la question sur ce que les utilisateurs aimeraient voir dans vos vidéos en ligne?

Voici des statistiques tirées d’une étude américaine, qui vous donneront une petite idée:

75% des marques produisent rarement ou jamais des vidéos pour les médias sociaux.

Eh bien, l'on n'y voit nulle part «publicité». Et regardez ce qui sort en premier: des vidéos sur l’utilisation du produit. Aussi simple que ça. De plus, une autre étude montre que 73% des adultes américains étaient plus susceptibles d’acheter un produit après avoir vu une vidéo en ligne qui explique le produit ou service. Une autre statistique pour vous convaincre: au Québec, les vidéos en ligne constituent l’activité de divertissement numéro 1 selon le Cefrio. Pourtant, 75% des marques produisent rarement ou jamais des vidéos pour les médias sociaux selon une étude américaine.

Menez une recherche en croisant le nom de votre produit et «comment ça marche» et vous pourrez voir ce qui représente votre marque sur le web. Si vous êtes dans le milieu des services, essayez en recherchant votre service et les termes «pourquoi» ou «comment». Vous vous apercevrez qu’il y a peut-être des occasions pour éduquer/inspirer/vendre.

Voici quelques exemples de vidéos créées de façon stratégique qui pourraient vous inspirer:

Exemple créatif d’une entreprise qui a utilisé YouTube pour se démarquer: Will it blend? De Blendtec. Montrer l’efficacité de leur produit par des vidéos humoristiques maintenant légendaires sur YouTube.

Voici un autre exemple: Home Depot, qui produit des vidéos expliquant comment faire des travaux chez soi. Voilà la pensée que la marque veut créer chez ses consommateurs: «Peut-être que faire des travaux à la maison est plus facile que je ne le pensais. Je devrais aller acheter des matériaux chez Home Depot.»

Un exemple plus local: une boutique de sport a conçu des vidéos présentant les particularités des chaussures tenues en magasin afin d'aider ses clients à faire le bon choix.

Il vous faut quand même une stratégie.

Je terminerai en donnant ce conseil: il vous faut quand même une stratégie. Ne jouez pas au jeu du «on télécharge la vidéo sur YouTube, puis l'on attend». Une vidéo est un contenu comme un autre, et nécessite une stratégie quant à sa production, sa diffusion et l’optimisation de son nombre de visionnements/conversions. 

P.-S.: SVP, ne produisez pas une vidéo en moins d'une minute.

comments powered by Disqus