La référence des professionnels
des communications et du design

Le bon coup médiatique de la semaine: Aldo

Pierre Gince ARP, président, Mesure Média et Direction Communications stratégiques

La tradition voulant que les ministres des Finances s’achètent de nouvelles chaussures la veille du dépôt d’un budget vient d’évoluer. En effet: probablement pour la première fois, cette activité de presse a été associée à une marque.

Le ministre Carlos Leitao a fait d’une pierre deux coups en expliquant sa stratégie aux journalistes. D’abord, il a acheté ses chaussures en ligne – insistant sur le fait que ce type de commerce était là pour de bon et que, conséquemment, les lois devaient être modifiées. Et, en plus d’avoir payé les deux taxes, il a encouragé une entreprise au rayonnement international née au Québec: Aldo.

Se prêtant à une sympathique mise en scène, le ministre a aussi présenté aux journalistes le «messager» de ses chaussures: Aldo Bensadoun, fondateur de l’entreprise à laquelle il a donné son prénom.

SOURCE: journal de quÉbec

 

Combien?

la marque aldo a obtenu 522 mentions lors d’une oPÉration de presse qui ne lui a pas coûtÉ un sou!

En seulement deux jours, dans les mÉdias traditionnels quÉbÉcois, il y a eu 522 mentions de la marque aldo associÉes aux nouvelles chaussures du ministre Leitao. 88% de ces retombÉes Étaient À la radio ou À la tÉlÉvision.

 

Nous avons analysé deux de ces retombées:

  • We have the means, so yes, we're spending, The Montréal Gazette, le 27 mars 2018, page A2. Toutes les variables sont positives, dont celles-c: titre, ton, présence du logo, photo et emplacement dans le média. Gain de 13 918$ pour Aldo.
  • TVA Nouvelles, TVA, le 26 mars 2018, 17h. Toutes les variables sont positives, dont celles-ci: présentation du sujet, traitement journalistique, ton et visuel. Gain de 5 505$ pour Aldo.

​Sans surprise – puisqu’Aldo est une marque très habile dans les médias sociaux – les résultats y ont été excellents:

le compte instagram d’Aldo compte prÈs de 1,6 million d’abonnÉs. une telle popularitÉ engendre un taux d’engagement faible – mais tout de mÊme apprÉciable – de 0,89%.

 

aldo se dÉmarque sur instagram, oÙ plus de 16 000 publications contiennent le mot-clic #aldocrew. Ce sont autant de consommatrices et de consommateurs qui deviennent, avec originalitÉ, des ambassadrices de la marque.

 

Créativité

Depuis toujours, c’est en visitant des entreprises – selon une démarche très semblable d’une fois à l’autre – que les élus les mettent en valeur. Cette fois-ci, une touche de créativité a suffi pour que le ministre Leitao passe son message, tout en saluant les succès d’un détaillant d’ici.

 

Chaque semaine, Mesure Média présente le gain de réputation (ou le déficit) enregistré par une marque, une organisation ou une personnalité au cours de la semaine.

Note: Après avoir tenu compte du coût publicitaire avant négociation d’une retombée de presse, nous évaluons différentes variables d’analyse afin d’établir le gain ou le déficit de réputation de la retombée. Le gain ou le déficit de réputation (en dollars) d’une retombée est calculé à partir de plusieurs critères quantitatifs et qualitatifs pondérés, dont le traitement journalistique accordé au message ainsi que les aspects graphiques et visuels.

 

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.